Ateliers d'Artistes de Belleville » expositions-aab » Exposition Rock et Contestation

Rock et contestation

EXPOSITION Personnelle de Juan Diego Vergara

 

Du 7 au 17 septembre 2023

Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h

Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e (plan)

Vernissage le jeudi 7 septembre à partir de 18h

 

Le point de départ de cette série est l’utilisation de la peinture et du dessin sur papier ou toile pour réinterpréter des pochettes de disques de mes chanteurs punk rock et new wave favoris. Ces styles de musique m’accompagnent depuis mon adolescence dans les années quatre vingt à Lima au Pérou.

 

Mais ce travail a été interrompu le 7 décembre 2022 par de violents événements politiques dans mon pays d’origine. Les manifestants appelaient à la démission de la présidente Dina Boluarte et à celle du gouvernement du Pérou, et demandaient la dissolution du congrès, de nouvelles élections générales, etc.

 

Mon œuvre bascule alors dans un autre sujet, en intégrant les violents événements à mon univers plastique, avec toujours l’utilisation du dessin et de la peinture.

 

Je me fais chroniqueur à distance, racontant les évènements au Pérou, en choisissant sur les réseaux sociaux une série de photos que je transforme en dessins, au crayon, au feutre ou à l’encre de chine, qui montrent les affrontements entre les manifestants et la police.

 

Le contexte politique difficile et l’utilisation de l’art et de la musique dans les manifestations contre des gouvernements contestés sont le point commun entre mon œuvre et le mouvement politique de protestation au Pérou.

 

Si on observe l’histoire contemporaine, le punk rock a émergé dans une Angleterre frappée par une grande crise économique, à la fin des années soixante dix, gouvernée par Margaret Thatcher au début des années quatre vingt. Les styles musicaux qui ont suivi; en Europe et aux États-Unis, le post punk et la new wave, à l’époque du gouvernement de Ronald Reagan, sont également nés dans un contexte difficile, celui de la de guerre froide avec la Russie. Tous ces moments représentent des histoires politiquement dures, pendant lesquelles les artistes ont utilisé l’art et la musique comme outils pour exprimer la contestation et leurs revendications, face à des gouvernements parfois tournés vers l’agressivité et la fermeté pour réprimer ces mouvements.

 

C’est dans cette tendance de fond que s’inscrit cette nouvelle série, comme si les pochettes de disques des années 1980 résonnaient avec l’actualité sociale et politique de mon pays d’origine.

 

Juan Diego Vergara

Paris, février 2023