Découvrir Belleville

Situé à cheval entre les 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements de Paris, Belleville est un ancien village rattaché à la capitale en 1860, qui a su conserver ce cachet bohème tout en se transformant pour devenir aujourd’hui un des quartiers parisiens les plus attachants, entre le Père Lachaise et les Buttes Chaumont.

Vue de Belleville, rue des Envierges (Photo Axel Heise)

Ancienne colline viticole, Belleville produisait un petit vin, le Guiguet (certaines vignes sont d’ailleurs toujours visibles et vendangées), qui faisait le bonheur des parisiens qui venaient festoyer dans les « guinguettes » : situées juste derrière la barrière de Paris, on n’y payait alors pas la taxe sur les marchandises.

De cette vie animée et festive, qui culminait avec la « Descente de la Courtille » durant le Carnaval de Paris, le quartier conserve un tumulte permanent en son centre, qui contraste avec le calme charmeur de son architecture faubourienne : petites rues pavées, « villas » et petites placettes où sont nichés ateliers d’artistes et petits troquets.

Connu pour son aspect cosmopolite, acquis au cours des différentes vagues d’immigrations au 20e siècle, ainsi que pour sa vie associative et son modèle de vivre ensemble (c’est le quartier parisien dans lequel le plus grand nombre de communautés sont représentées), Belleville est aussi particulièrement réputé pour ses artistes, installés en grand nombre depuis les années 1980, et plus récemment pour ses murs palimpsestes graffités ainsi que pour ses galeries d’art contemporain.

Souvent rassemblés en collectifs et associations, les artistes bellevillois s’expriment dans une multitude de styles et de techniques et partagent l’amour de leur quartier et l’idée du « vivre ensemble » qu’il porte. Découvrir cette vie foisonnante de l’intérieur, c’est notamment possible lors des « Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville », organisées chaque année en mai depuis 1990, et qui fédèrent environ 250 plasticiens et collectifs.

Le projet est organisé par l’association « Les Ateliers d’Artistes de Belleville », avec la participation de nombreux habitants, associations, écoles, commerçants… en mai tous se joignent à la fête de l’art !

Quartier bohème, cosmopolite et arty au cœur de Paris, terre d’accueil des artistes et territoire d’expressions, cœur de diversité, Belleville est un village dans la ville à découvrir, loin des sentiers battus : un Paris d’aujourd’hui, d’hier et de demain.

Plus d’informations sur Belleville