Résonances
Joëlle Bondil, Morgane Le Guillan, Yves Helbert, Christophe Horlain 
Exposition du 4 au 14 avril 2019
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage vendredi 5 avril à partir de 18h00
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (M° Couronnes)
« Il faut que je m’accroche à l’extrémité de la corde qui te tient suspendu dans les airs, ou je ne frémirai pas… », affirme Diderot à l’égard de l’artiste dans son Salon de 1767. S’accrocher à la corde de l’œuvre pour frémir avec elle : la « corde vibrante » relie d’une part l’artiste et le spectateur à travers le tressaillement émotif généré par l’œuvre – c’est « l’appel » de l’œuvre –, et d’autre part elle lance le spectateur dans un monde qu’il réinvente en « résonance » avec l’œuvre. La métaphore de la « corde vibrante » – qu’on trouve aussi sous d’autres plumes que celle de Diderot – permettrait de caractériser la relation esthétique pour désigner à la fois l’emprise qu’exerce une œuvre sur son spectateur, et l’incitation de celle-ci à infléchir le sens ou les sensations reçues vers une réception comme recréation libre de l’art.
Cette métaphore a gardé toute son actualité pour caractériser le rapport esthétique qui s’établit entre créateur et récepteur d’une œuvre d’art. La « corde vibrante » de l’art désignerait la capacité de l’œuvre à éveiller l’attention affective du récepteur, qui recueille l’intentionalité artistique pour prolonger et transformer l’effet de l’œuvre, ne fût-ce que sur le mode d’une rêverie passagère, selon les catégories de « l’œuvre de l’art » théorisées par G. Genette.*
Dans cette Présentation d’Art® intitulée ‘RÉSONANCES’, DiverZarts invite en quadriphonie des artistes plasticien.ne.s à décrire leurs processus d’élaboration conduisant ainsi à saisir la singularité de leur démarche en lien avec leur expérience artistique.
DiverZarts propose de mettre en regard et résonance les travaux de chacun.e, qui interpellent sur la place de l’individu dans la société et questionnent de façon sensible le rapport à son propre corps : corps biologique, impermanence de la matière, paradoxe, acceptation….
*(source : ‘Les cordes vibrantes de l’art- La relation esthétique comme résonance’ –Colloque international – Université Sorbonne –juin 2018). Une présentation d’Art® de DiverzArts Site internet, page Facebook Plus d’informations sur les artistes Joëlle Bondil : https://www.joellebondil.com/ Morgane Le Guillan : http://www.morgane-leguillan.fr/ Yves Herbert : https://www.yves-helbert.net/ Christophe Horlain : https://www.christophehorlain.com/