Miki Tica


Miki Tica

Atelier, CatalyseArt, 2024 © Miki Tica


Miki Tica: Initiateur et cofondateur des AAB en 1989.

 

* Notez qu’en haut, sur ce bandeau,
je n’ai pas les yeux hétérochromes,
ce n’est que mon regard sur l’Univers.

 

INFO :

 

Ce sont probablement mes dernières portes ouvertes à Belleville car j’ai reçu récemment une lettre recommandée de la Mairie de Paris qui me demande de quitter mon atelier définitivement !!!

Je suis aujourd’hui dans l’incapacité de travailler à cause des infiltrations d’eau répétitives causé pas des travaux faites par le bailleur depuis les années 2010 !

Mon futur est incertain …

 

PRESENTATION 2024 :

 

Lors de la manifestation des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville en 2019, entre mes œuvres accrochées d’art plastique (dessins, peintures, photographies) et poésie j’ai présenté une Installation nommée “Cata“ (des multiples objets = un sujet de réflexion). que j’exerce bien discrètement depuis 50 ans.

 

Cata est une abréviation du mot CatalyseArt, un néologisme qui signifie une œuvre artistique qui catalyse nos émotions et raisonnements pour y trouver du plaisir et éveiller nos esprits.

Ainsi est lancée une nouveauté aux Beaux-Arts.

 

« CatalyseArt » * qu’est-ce-que c’est ?

 

CatalyseArt est un style artistique, philosophique et humanitaire pour trouver des réponses aux questions :

Qu’est-ce que la vie ?

Qui sommes-nous ?

D’où venons-nous ? 

Pourquoi et comment ?

 

Pour crier que la vie est belle, alors que nous, les humains, nous ne savons pas toujours la vivre ! De la naissance à la mort la vie est une rencontre de contrastes, d’oppositions, de diversités, et pourtant notre monde y trouve toute son harmonie ! 

Mystère…

 

CatalyseArt est avant tout l’observation de ce monde complexe et effervescent. Une œuvre de CatalyseArt est aussi une réflexion

sur le constat qu’il n’y a pas de frontières entre la Vie et l’Art. Inconsciemment, depuis les années 60, j’ai consacré ma vie à créer des œuvres catalytiques.  

En 1981, j’ai écrit un poème et ensuite réalisé ma première exposition personnelle de dessins nommée « Départ de catalyseur » à la

« Galerie Karas » à Zagreb en Croatie.

 

(Tout cela baigne dans un laboratoire où mijote un esprit analytique et synthétique d’une nouvelle vision artistique du Monde, de l’Art

et de l’Artiste moderne).

CatalyseArt, est un style à but humaniste, un néologisme composé de mots :

 

1) Catalyse, nom féminin Action d‘un élément qui accélère ou ralentit une réaction chimique, sans lui-même se modifier (Chimie).  

Catalyser, verbe transitif Provoquer une réaction ou un processus par sa seule présence (Figuré) + Ici : Catalyseur, nom masculin (de catalyser) est l’œuvre d’art qui provoque l’éveil, l’émotion, et incite à réfléchir devant l’œuvre.

 

2) Art, nom masculin Expression par des créations humaines d‘un idéal esthétique.

 

Qui suis- je ?

 

Je me demande, moi aussi.

Peut-être un artiste éclectique, qui ne cherchait pas une grande carrière, mais qui doucement et sûrement travaillait pour cultiver ses idées ?

J’ai touché à la peinture, dessin, design, affiche, sculpture, photographie, lithographie, lithogravure, etc.

En bref, je me sens citoyen du monde et vagabond dans la vie grâce aux Beaux-Arts, peut-être un artiste polyvalent ?

 

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) en 1978, naturalisé français, je vis et travaille en France

à Paris, Baugé-en-Anjou et à Cuon.

 

D’où je viens ?

 

1948 :

Je suis né à Banatski Karlovac (Ex-Yougoslavie) d’une mère originaire de Serbie et d’un père originaire du Monténégro, d’une famille modeste. Dès mon plus jeune âge, je n’entendais pas les cloches sonner et pourtant il y avait quelque chose qui clochait. 10 ans de mon enfance se sont passés à Horgoš, un village frontalier entre Hongrie et Serbie.

Mon adolescence s’est passée à Arandjelovac et à Kragujevac, villes situées au cœur de la Serbie où j’ai terminé mes études techniques et travaillé à « Zastava », dans la plus grande usine de fabrication de voitures en Serbie (Yougoslavie).

 

1969 :

Dans l’atelier de design de « Zastava » j’ai dessiné la ligne de la première voiture nationale nommée « Yugo ». C’était une voiture très populaire, avec pour notoriété la pire et la meilleure ; Elle a été quand-même exportée dans de nombreux pays du monde et aussi fait la fierté et le bonheur de millions de personnes qui l’ont aimée.

https://www.youtube.com/watch?v=tMDUdHWSm80

Ensuite, en 1999 : 2 bombardements de l’usine par l’OTAN ont détruit quasi intégralement l’outil de production. La « Yugo » est morte.

(La Yugo est devenue une star à Hollywood en 1995 dans le film « Die Hard 3 », Bruce Willis et Samuel L.Jackson et dans d’autres films).

 https://www.youtube.com/watch?v=kSe_H9GbXxc

 

Les années ’70, à Arandjelovac, (Serbie) ville culturelle et thermale, j’ai participé pendant plusieurs années au festival artistique annuel nommé « Mermer i zvuci » (Marbre et Sons) et au symposium international des sculpteurs, où j’ai taillé aussi ma sculpture nommée « Le testament » dans le beau marbre blanc sortie de la montagne Venčac.

 

1971 :

Après mon service militaire obligatoire, je quitte « Zastava » de Kragujevac pour Belgrade dans le but d’entrer à l’Académie des Beaux-Arts et y étudier. Après plusieurs tentatives d’inscription, je ne suis pas admis, considéré comme « Déjà artiste » !?

 

1975 :

J’ai pris ma valise et suis parti pour la France faire mes études à L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS à Paris, où j’ai obtenu mon diplôme en 1978. www.beauxartsparis.com

 

1978 :

Étant étudiant aux Beaux-Arts j’ai participé aux concours du distributeur SND-films et réalisé entre autres l’affiche du film de Jean-Pierre Dutilleux : « Raoni », Grand chef indien du peuple Kayapo en Amazonie.

https://www.cinesud-affiches.com/fr/affiches-de-cinema-documentaire-et-reportages/9038-raoni-affiche-film.html

 

1979 :

Comme boursier du Gouvernement français j’ai étudié la lithographie aux Beaux-Arts à Paris et ensuite j’ai travaillé au Centre-Culturel-Yougoslave de Paris, (Aujourd’hui de Serbie).

 

1980 :

Je souhaitais rentrer en ex-Yougoslavie, mais mon diplôme français n’était pas reconnu dans mon pays. Et en France mon visa arrivait à expiration. Quoi faire ?

 

1981 :

J’ai trouvé une bouée de sauvetage chez les Pompes Funèbres Générales en France (PFG-OGF) avec un travail à mi-temps (Création de stèles, pierres tombales, chapelles, sculptures, bas-reliefs, projet du cimetière de XXI siècle etc.) ce qui m’a

laissé le temps de réhabiliter un local insalubre à Paris-Belleville, de créer un abri de secours pour m’ensuite installer dans un atelier-logement d’artiste (actuel). Grâce au travail original que j’ai trouvé chez les Pompes Funèbres Générale à Paris j’ai obtenu ma régularisation pour rester en France. En réponse à la question, je viens du loin.

 

Et l’historique de mon atelier à Belleville ?

 

1981 : Bail commercial

J’ai signé un Bail commercial 3-6-9 avec le Cabinet Lonchamp de Paris (qui m’a loué un local insalubre à Belleville) que j’ai transformé en un ATELIER-LOGEMENT D’ARTISTE afin d’y créer, exposer et habiter.  

De gros travaux étaient à réaliser : Refaire le toit, le sol,  réparer les portes, fenêtres, murs, construire des mezzanines, l’eau, canalisation, électricité …

C’était avec l’accord du propriétaire sans aucune participation financière de sa part, mais avec la liberté de transformer cette ruine en un atelier-logement, comme je le souhaitais.

 

1981-1989 : ZAC Bas-Belleville

Pendant les années ’80 la Ville de Paris a présenté sans concertation un projet inattendu : La ZAC du Bas-Belleville, en prévoyant la démolition du quartier. J’ai pris l’initiative avec mes proches amis artistes de créer une association des AAB pour nous opposer à ce projet et conserver nos ateliers.

 

1990 : La Bellevilleuse + Les AAB

Grâce à de nombreuses révoltes, manifestations, concertations, portes ouvertes annuelles des AAB et avec l’association des habitants de Belleville : « La Bellevilleuse », les médias etc. nous avons réussi à stopper le pire et gagner le projet de la réhabilitation du quartier.

 

1993 : Mon atelier a été acheté (par préemption) par la Ville de Paris et depuis rien n’est plus comme avant.

Je ne pouvais pas y vivre ni travailler pendant 8 ans car pendant la réhabilitation du quartier de Belleville (de 2000 à 2008) mon atelier était vide au milieu d’un gigantesque chantier, ensuite vandalisé, saccagé, squatté et enfin récupéré grâce aux nombreuses et gracieuses aides de Me Gerard BOSSU, Avocat à la Cour de Paris, que je remercie encore infiniment !

 

2020 : Depuis l’an 2009 des fuites d’eau de pluie dans mon atelier que je loue ont causé des nouveaux dégâts sur mes œuvres artistiques originales (quelques-unes perdues et non présentables) ! L’eau s’infiltre, sur les mezzanines, moisit le plafond, chevrons, planchers, sol, les eaux de pluies coulent aussi sur bureau, literie, bibliothèque et l’humidité, les infiltrations sont partout !

 

Par suite de mes appels par tél., lettres, courriels et les RV demandés à La DLH de la Mairie de Paris on m’a envoyé l’an 2010 une entreprise non compétente pour l’étanchéité de la toiture et depuis rien n’ai fait.

Enfin, actuellement (le 17.7.2020) j’ai envoyé une lettre recommandée AR à La Mairie de Paris, DLH/SADI, avec un grand SOS !

 

Mes créations :

 

Depuis 1975 un grand nombre de dessins, peintures, sculptures et gravures sont présentés dans des expositions particulières et collectives, des salons, des manifestations artistiques en France et à l’étranger.

Quelques-unes de mes œuvres se trouvent par-ci, par-là, dans le monde, chez les amateurs d’art ou les collectionneurs privés.

Certaines œuvres se trouvent aussi sur une place, un lieu public, d’autres dans un petit musée, une entreprise, un cimetière, ou acquises par le Fond National d’Art Contemporain français, etc.

 

 

Participates in Open Studios


Map number : 75

 

Contact


Address : Atelier Miki Tica, 23 rue Ramponeau 75020 PARIS
Phone : 06 11 42 36 75
E-mail : mikitica@mikitica.fr

Gallery


PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-01, PHOTO N°1a, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-01, PHOTO N°1a, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-03, PHOTO N°1b, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-03, PHOTO N°1b, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-05, PHOTO N°1b, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-05, PHOTO N°1b, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-07, PHOTO N°1b, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-07, PHOTO N°1b, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-08, PHOTO N°1b, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2014): 2014-04-08, PHOTO N°1b, Série « Autoportraits-1984 », © Miki Tica

AFFICHE du film RAONI (1978): Célèbre chef indien du peuple Kayapo, Brésil

AFFICHE du film RAONI (1978): Célèbre chef indien du peuple Kayapo, Brésil

DESSIN (1968): Mick Jagger, Musicien, 1er PRIX national et titre de « POP-DESSINATEUR '69 », Yougoslavie

DESSIN (1968): Mick Jagger, Musicien, 1er PRIX national et titre de « POP-DESSINATEUR '69 », Yougoslavie

DESSIN (1973): La Tzigane, L'École de dessin « ŠUMATOVACKA ŠKOLA » à Belgrade

DESSIN (1973): La Tzigane, L'École de dessin « ŠUMATOVACKA ŠKOLA » à Belgrade

DESSIN (1981): Série « Départ de Catalyseur », Imagination

DESSIN (1981): Série « Départ de Catalyseur », Imagination

DESSIN (1980): Série « Départ de Catalyseur », Système

DESSIN (1980): Série « Départ de Catalyseur », Système

LITHOGRAPHIE (1980): Série « Litho-portraits », Atelier de Georges Dayez + Abraham Hadad, ENSBA de Paris

LITHOGRAPHIE (1980): Série « Litho-portraits », Atelier de Georges Dayez + Abraham Hadad, ENSBA de Paris

LITHOGRAVURE (2001): Marilyn Monroe, Gravure  d’après photo, faite entièrement à la main

LITHOGRAVURE (2001): Marilyn Monroe, Gravure d’après photo, faite entièrement à la main

LITHOGRAVURE (2004): Jean Gabin, Gravure directe à la main sur granit noir fin poli

LITHOGRAVURE (2004): Jean Gabin, Gravure directe à la main sur granit noir fin poli

LITHOGRAVURE (1993): Gravure de lettres et portrait de Jacques Brel, Plaque commémorative à Hiva-Oa en Polynésie Française (Photo du Web)

LITHOGRAVURE (1993): Gravure de lettres et portrait de Jacques Brel, Plaque commémorative à Hiva-Oa en Polynésie Française (Photo du Web)

DESSIN (1980): Série « Frontières », Le Gouffre

DESSIN (1980): Série « Frontières », Le Gouffre

DESSIN (1994) Série « Envol »

DESSIN (1994) Série « Envol »

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2012): Land Art, 2012-05-08, PHOTO N°1a, Série « Mousse », Louvigné-du-Désert

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2012): Land Art, 2012-05-08, PHOTO N°1a, Série « Mousse », Louvigné-du-Désert

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2012): Land Art, 2012-05-08, PHOTO-N°1a, Série « Chatons du saule»,  Cuon

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2012): Land Art, 2012-05-08, PHOTO-N°1a, Série « Chatons du saule», Cuon

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2013), Land Art, 2013-06-01, PHOTO­-N°3a, Série « Mousse »,  Cuon

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2013), Land Art, 2013-06-01, PHOTO­-N°3a, Série « Mousse », Cuon

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2011): Land Art, 2011.06.11-PHOTO­-1a • Série  « Rochers de la Dilane »,  Batz-sur-Mer

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE (2011): Land Art, 2011.06.11-PHOTO­-1a • Série « Rochers de la Dilane », Batz-sur-Mer

PEINTURE (2007): Série « Horizons », Arène de l'Éternité

PEINTURE (2007): Série « Horizons », Arène de l'Éternité

PEINTURE (2001): Série « Plongeon », Attaque

PEINTURE (2001): Série « Plongeon », Attaque

PEINTURE (1995) Série « Cactus », Mission

PEINTURE (1995) Série « Cactus », Mission

PEINTURE (1998): Série « Vue de la grotte », Envol

PEINTURE (1998): Série « Vue de la grotte », Envol

SCULPTURE (1985): Prototype pour « Stèle d ’Or », Trophée doré remis aux meilleurs marbriers de France

SCULPTURE (1985): Prototype pour « Stèle d ’Or », Trophée doré remis aux meilleurs marbriers de France

SCULPTURE (1978): « TESTAMENT », Marbre blanc, hauteur 2m x 1m x 1m, « Mermer i zvuci », Arandjelovac, Serbie

SCULPTURE (1978): « TESTAMENT », Marbre blanc, hauteur 2m x 1m x 1m, « Mermer i zvuci », Arandjelovac, Serbie

DESIGN (1969): « YUGO » La 1ère voiture Yougoslave, dessinée à « Zastava » Kragujevac, Serbie, (Photo du Web)

DESIGN (1969): « YUGO » La 1ère voiture Yougoslave, dessinée à « Zastava » Kragujevac, Serbie, (Photo du Web)

DESIGN (2011): Paravent 'Daniels' + Chaise ‘Nid de Tica’, Collection de Mr Couturier, Longué-Jumelles, 49, France

DESIGN (2011): Paravent 'Daniels' + Chaise ‘Nid de Tica’, Collection de Mr Couturier, Longué-Jumelles, 49, France

Atelier MIKI TICA (1981): Devant un local abandonné au 18 rue de Belleville, Paris 20e, (Aoujourd'hui, après les travaux, entrée est par 23 rue Ramponeau)

Atelier MIKI TICA (1981): Devant un local abandonné au 18 rue de Belleville, Paris 20e, (Aoujourd'hui, après les travaux, entrée est par 23 rue Ramponeau)

Atelier MIKI TICA (1981): Un local, ni clos, ni couvert, sans sol, ni eau, ni électricité, est loué pour le transformer en un ATELIER D ’ARTISTE sans aucune aide du bailleur, (2 photos assemblées par Mona Van Cocteau)

Atelier MIKI TICA (1981): Un local, ni clos, ni couvert, sans sol, ni eau, ni électricité, est loué pour le transformer en un ATELIER D ’ARTISTE sans aucune aide du bailleur, (2 photos assemblées par Mona Van Cocteau)

Atelier MIKI TICA (1989): Un local réhabilité par ses propres mains, avec l’aide de ses amis et construit « sans un clou ». Ensuite: Les années ’80 un projet de la ZAC de Bas-Belleville prévoyait sa démolition; Il est sauvé grâce à la mobilisation de gens du quartier; Enfin en 1993, la  Ville de Paris l’a acheté par préemption et depuis provoqué un "trouble de jouissance" (photo Yves Breton)

Atelier MIKI TICA (1989): Un local réhabilité par ses propres mains, avec l’aide de ses amis et construit « sans un clou ». Ensuite: Les années ’80 un projet de la ZAC de Bas-Belleville prévoyait sa démolition; Il est sauvé grâce à la mobilisation de gens du quartier; Enfin en 1993, la Ville de Paris l’a acheté par préemption et depuis provoqué un "trouble de jouissance" (photo Yves Breton)

Atelier MIKI TICA, Ambiance pendant les Portes Ouvertes des AAB en mai 2017

Atelier MIKI TICA, Ambiance pendant les Portes Ouvertes des AAB en mai 2017

Atelier Miki Tica, Expo Cata INSTALLATION + CatalyseArt, 2019

Atelier Miki Tica, Expo Cata INSTALLATION + CatalyseArt, 2019

The content of this web page only of the author