José-Marie BEL

Peinture, Dessin, Autre discipline


José-Marie BEL

Ah... tant à voir et à découvrir,... et à partager ! bienvenue dans mon atelier où je donne des conférences...


 

Après de très longs mois, depuis le mois de mars 2020 (sauf quelques petites semaines d’été dernier), nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Espace Reine de Saba va rouvrir ! Enfin, dans quel état… et avec l’immense plaisir de vous retrouver…

– D’abord durant 4 jours exceptionnels « dans le cadre » des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville (dont José-Marie Bel est un des fondateurs il y a 32 ans)… du vendredi 28 mai au lundi 31 mai de 14 h à 20 h. Invitée : Christelle Guénot, artiste talentueuse et auteure de collections de timbres-postes, carnets de voyages etc…

José-Marie BEL présentera ses derniers ouvrages et carnets de voyage et de mission : Erythrée, Socotra, Ethiopie, Djibouti, mer Rouge, Yémen…

– A cette occasion plusieurs ouvrages, documents, objets, épices, miels, encens seront mis en vente pour soutenir  notre lieu qui, disons-le encore n’a bénéficié d’aucune aide ni soutien de l’Etat ou de la ville de Paris… Dans l’espoir de rester encore ouvert…

– A partir du mardi 1er juin : réouverture de l’exposition « Explorateurs Portugais »  que nous avions suspendu, selon les directives étatiques à partir du 1er juin prochain jusqu’au mardi 13 juillet 2021, avec modification des jours et des conditions de visites.

 

Par ailleurs, vous pouvez noter quelques dates :

– Paris Mairie du 19 e : exposition sur Arthur Rimbaud, par José-Marie Bel durant l’été 21.

– Lourmarin : salon des Carnets de Voyages. 11 et 12 septembre 21.

– La Valette du Var (à deux pas de Toulon). Exposition sur Théodore Monod et José-Marie Bel au Yémen (vernissage prévu le 15 septembre), durant un mois ainsi qu’un hommage (conférence/exposition) à Pierre Bel (son grand-père), savant et académicien provençal bien connu Valettois. Durée de l’exposition : un mois.

– Novembre 21 : deux expositions inédites à Paris.

 

SVP : N’oubliez pas de vous réabonner, de soutenir notre lieu qui en avons tant besoin. Un prochain journal devrait sortir prochainement. Merci.

 

Ps : L’Espace Reine de Saba n’a pu rouvrir jusqu’à présent en raison de sa fermeture obligée, et depuis la mi-avril durant de longues semaines, notre président a dû se rendre au chevet de sa mère, Monique en Guadeloupe (membre d’honneur de notre association) qui s’est éteinte tout récemment dans des conditions tragiques.

 

En vous souhaitant une bonne saison printanière et estivale, dans le souhait de vous savoir en bonne santé, bien vacciné (ée) et de vous rencontrer prochainement.

 

Le comité de RDS

 

_______________________________________________________________________

Exposition du 1er juin au 13 juillet.

 

EXPLORATEURS ET MISSIONNAIRES PORTUGAIS au XVIe/XVII ème siècles. ASIE, MER ROUGE, ETHIOPIE

 

Plus de 200 gravures, cartes, objets ethniques et cultuels, incunables, rouleaux magiques, maquettes, sculptures, documents.

De très nombreux documents originaux et manuscrits dont les ouvrages de Pero Païz, Dom Joam de Castro, Andrade, Jeronimo Lobo, Lafitau, François Prévost et Léon l’Africain.

La route des Indes des Portugais ouverte au XV ème siècle a installé durablement les Européens en Asie, en Arabie et en Ethiopie.

 

Cette exposition est le fruit de plus de 30 ans de travaux, recherches et d’explorations menés par José-Marie BEL et Gérard GEIST.

 

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES de réouverture :

Ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 18h30, sauf le lundi. Autres jours et autres heures : uniquement sur réservation : 01 43 57 97 92 ou reinedesaba2@orange.fr

Entrée PAF.

Librairie et boutique associative : entrée libre sur condition limitée.

Conférencier et groupe sur R-V : limité à 8 personnes maximum, sur réservation.

Port de masque obligatoire. Gel hydro-alcoolique disponible sur place.

 

Espace Reine de Saba

30 rue Pradier – 75019 Paris

M° Pyrénées, Buttes-Chaumont, Bus 26, 75, 91

 

——————

 

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES DE BELLEVILLE : 32 ème édition « Récréation »…

L’Exposition actuelle est donc prolongée… de quelques semaines à partir du mardi 1er juin 2021 jusqu’au 13 juillet… et peut-être un peu plus selon les bons vouloirs… 

EXPLORATEURS ET MISSIONNAIRES PORTUGAIS aux XVIe/XVII ème siècles. ASIE, MER ROUGE, ETHIOPIE

Plus de 150 gravures, cartes, objets ethniques et cultuels, incunables, rouleaux magiques, maquettes, sculptures, documents. De très nombreux documents originaux et manuscrits dont les ouvrages de Pero Païz, Dom Joam de Castro, Andrade, Jeronimo Lobo, Lafitau, François Prévost et Léon l’Africain.

La route des Indes des Portugais ouverte au XV ème siècle a installé durablement les Européens en Asie, en Arabie et en Ethiopie. Cette exposition, inédite, présente les multiples conséquences dont les traces sont visibles jusqu’à nos jours.

Cette exposition est le fruit de plus de 30 ans de travaux, de recherches et d’explorations dans les divers sites historiques, menés par José-Marie BEL (photographies, aquarelles, maquettes, scénographie, textes) et Gérard GEIST (textes).

Afrique, océan Indien, mer Rouge avec les îles fréquentées par les Portugais, Arabie, Asie du Sud, Golfe d’Aden et golfe Persique.

En préparation : BREST 2022 “Immense projet… Exposition, mise à l’eau, performances”…

_________________________________

 

 

José-Marie BEL                                            (cv non formel)    

30 rue Pradier

75019 Paris

Tél : 01 43 57 93 92

Courriel : reinedesaba2@orange.fr

 

Expert de la Corne de l’Afrique (Ethiopie, Djibouti, Erythrée, Ogaden et îles du sud de la mer Rouge) et de l’Arabie du sud (Yémen, Hadramawt, Dofâr, Oman et Socotra). Depuis 1974.

Président de l’Espace Reine de Saba. Fondateur de la Maison du Yémen à Paris, avec le professeur Théodore Monod. Ancien Président de l’association les Amis de Rimbaud. Consultant Unesco, Icomos.

Membre de la Société de Géographie, Amis de Rimbaud. Membre de AAB depuis 1990 (au début de l’Association des Ateliers d’Artistes de Belleville).

 

Naissance en novembre 1951 à Briançon (05).

Enfance jusqu’en 1964 dans le sud-marocain (Agadir, Safi, Marrakech et désert saharien).

Ambiance de voyage et artistique : mère peignant des tableaux inspirés de “Gauguin”, et image mythique d’un grand-père, Pierre Bel, savant, historien, artiste et ami de Cousteau. Nombreux déplacements et voyages.

Après un bref passage en France en 1965, installation en famille aux Antilles françaises. Occasion de découvrir un autre monde : les Amériques… premiers carnets de voyage… en 1969.

Quelques rencontres décisives en jeunesse : Thor (Kon-Tiki, départ de Safi, Haroun Tazieff, Jacques Chegaray, plus tard H. de Monfreid, et plusieurs chercheurs et voyageurs).

Goûts actuels : lectures, livres anciens et de voyage, création, communication et intérêt pour les autres (conférences, recherches), vélo et plantes.

Ancien marathonien et marcheur et grand voyageur.

 

Etudes :

– Trois parties principales : Arts plastiques; ethno-anthropologie et architecture. 1975-1987.

–      Faculté d’Arts Plastiques à Paris : Panthéon-Sorbonne, Saint-Charles.

–      Ecole des Beaux Arts de Varsovie, Pologne.

–      Faculté d’Ethnologie (Jussieu).

–      Ecole d’Architecture de Paris-Belleville.

–      Principaux diplômes :

–      Licences, maîtrise d’Arts plastiques,  maîtrise et DEA.

–      Doctorat es Esthétique et Sciences de l’Art,

–      Divers : Certificats d’Arts Plastiques, d’Ethnologie (DEA) et d’Architecture.

 

Eléments complémentaires :

Missions :

– plusieurs missions d’études et de recherches dans plus de 20 pays (Afrique, Asie, Ethiopie, Yémen, Socotra…) depuis 1978. Quelques missions d’études (Aden, maison Rimbaud, 1991), boutres, botaniques. Mission avec le professeur Théodore Monod en 1995 (Yémen, filmé par Ellipse production, film “Le vieil Homme et la Fleur” diffusé plusieurs fois à la TV, France, Suisse, Allemagne, Japon). Plusieurs films et émissions  : Rimbaud (2015-16), les secrets de l’encens et de la myrrhe (BCçVB), des Racines et des Ailes (voyage de légende en Ethiopie),…

 

Expositions :

Nombreuses expositions artistiques et thématiques (environ 200), en France, en Europe et dans plusieurs pays du monde, depuis 1975.

Les plus marquantes sont jusqu’à présent :

54 expositions présentées à La Maison du Yémen, et à l’Espace Reine de Saba, Paris

–      Expositions récentes: Dourdan (oct-nov 2005), Lyon (Couleur d’Ethiopie, 2005). Fêtes du Canal de La Villette : Juin 2005 (Village Ethiopie : pour la première fois: mise à l’eau de pirogues en papyrus et en balsa).

– Charleville Mézières : Rimbaud, Maison de la Poésie & Théâtre Molière, Paris : Rimbaud, Muséum National d’Histoire Naturelle, Taverny : Hommage à Théodore Monod. Guadeloupe (Musée Saint John Perse), New-York (Siège de l’ONU), Montréal (Université de Montréal), Québec (Musée du Nouveau Monde), Pologne (Varsovie, Karkow). Participation en Italie (Gènes, exposition sur Rimbaud) Venise (Yémen).

–      Saint-Malo : plusieurs expositions thématiques très importantes : 1995 : Cap sur Moka; 2001 : Hommage à Théodore Monod, le désert. 2004 : Rimbaud, en préparation : le Café, un rêve d’Orient (1er juin-30 juillet 2006).

–      – Brest 96 (1,6 million de visiteurs); Brest 2000 (création d’un village yéménite autour d’un boutre de 27 m de long ramené du YEMEN, 800 000 visiteurs), Brest 2004 (création d’un très vaste village éthiopien, 350 000 visiteurs).

–      France : Toulouse, Montauban, Limoges, La Gacilly, Nantes, Carvin, Lille, Maison-Laffite, participations à deux nombreux festivals culturels : Fêtes parisiennes, de la musique, Lire en Fête, etc…

–      Nombreuses manifestations et expositions au Yémen et en Ethiopie depuis les années 80 et bien encore aujourd’hui.

 

Créations personnelles :

Carnets de voyage depuis 1970, expositions diverses et participations : Brest 2002, 2003, résidence octobre 2005, et Festival Ici et Ailleurs, mai 2006.

Très nombreux travaux artistiques : aquarelles, peintures, croquis, dessins, et techniques mixtes encre-acrylique, …. Photographe (banque d’image disponible : presse et partenaire).

Plusieurs séries de maquettes de paysages et de créations architecturales (1/20e ou autre). Commandes de musées.

Scénographie : concepteur d’expositions, participation à des décors et événements : Bicentenaire de la Révolution Française (projet “19 vitraux pour 89” : retenu dans les archives nationales françaises).

Projet pour le Sommet de la Francophonie, Paris : plus de 30 fresques représentant les différents pays partenaires (1992).

– Scénographies diverses (pour les expositions citées, ou collaborations).

 

Enseignements, ateliers :

Plusieurs charges de cours depuis les années 1980 : Ecole supérieure d’Art de Montparnasse, Educatel (responsable des programmes artistiques et des formations pour Adultes, Arts plastiques, graphisme, décoration), Institut de Formation Sociale des Yvelines (Versailles) : création d’un atelier d’Arts Plastiques : plusieurs explorations dont Fresques, création de maquettes publicitaires, carnets artistiques (proche du carnet de voyage), Charge d’enseignement : collège, lyçée et Etablissements supérieurs dont Ecole de Communication Visuelle (Paris, rue du Dahomey), création de programme de voyages artistiques au Yémen : Carnets de Voyage (Jeune, Adultes). Stages de cours d’aquarelles et de carnets de voyage (Paris, Province et en voyage).

 

 

Publications :

  • Plusieurs publications : livres, carnets de voyages, de missions, cahiers d’hommage, participations à des catalogues thématiques… ces dernières années. Plusieurs livres de photographies sont en cours… sorties prévues fin 2021…

–      Corne de l’Afrique, Yémen et mer Rouge : divers ouvrages sur la société au Yémen, l’architecture, l’histoire de la mer Rouge, l’île de Socotra (plusieurs éditions françaises et belge : CILF, Maisonneuve & Larose, Amyris).

–      Plusieurs journaux et catalogues (MDY ou participation, comme Institut du Monde Arabe) concernant la Corne de l’Afrique et l’Arabie du sud.

–      Environ une trentaine de recueils destinés aux Etablissements scolaires (tous niveaux) en France, à l’étrangers et destinés aux Centres culturels français à l’Etranger. Editions Diapofilm. Arts plastiques, arts du vitrail, pochoirs, graffitis, tags, affiches françaises, polonaises, japonaises, etc… architecture, arts décoratifs, et différents pays…

–      Illustrations de mes propres ouvrages, ainsi que plusieurs pour les Editions CILF (Maison de la Francophonie, Paris), collection Fleuve et Flamme, pour différents pays : Maroc, Algérie, Gabon, Antilles, etc…

 

Conférences :

A partir de 1980 : très nombreuses conférences en France et à travers le monde, plus de 20 pays : voyages culturels (accompagnement de groupes. 1er : Delta voyages en 1980 (Ethiopie, Yémen)., Bibliothèques, Médiathèques, Centres Culturels, Musées, Mairies, etc…, et sur des paquebots (Mermoz, Saphire, Levant) et le voilier Le Ponant (2006-2012). Conférences multiples sur plusieurs navires de la Compagnie du Ponant.

– plusieurs participations au Festival Etonnants Voyageurs (Saint-Malo), depuis 1996.

 

Projets officiels d’envergure:

–      1989 : Projet et réalisation dans le cadre des Manifestations du Bicentenaire de la Révolution Française. Projet Labelisé.

–      2000 : Projet des manifestation pour le passage à l’an 2000. Labelisé.

–      Brest 96 (invité d’honneur “Concours Chasse-Marée, Ouest-France), Brest 2000 (invité d’honneur, Yémen), 2004 (Invité d’honneur ETHIOPIE avec trois autres pays : Suisse, Brésil, Norvège).

–      Brest 2012 : juillet 2012 “Village de 20 ans” : invité d’honneur Ethiopie… avec une dizainz d’autres délégation : expositions diverses, flotille de pirogues en papyrus géant du Nil et du lac Tana, et lac Tchamo.

 

Prix :

–      Plusieurs bourses de recherches, alors étudiant : Université Paris 1 notamment.

–      Walter Zellidja (Académie Française).

–      Restaurateur de la Maison Arthur Rimbaud à Aden : projet retenu par la Fondation Agha Khan pour l’Architecture (Genève), 1994.

–      Prix Astrolabe pour l’ouvrage “Yémen, l’art des bâtisseurs (épuisé).

–      Prix de Editeurs et imprimeurs Belges : Carnets : Recueil pour l’an 2000.

 

Collaborations diverses :

Ateliers de création de stand, décor, peintures monumentales, et événements. Palais de Sport, Maison de la Radio, Cirque de Paris. Participation et création d’un décor pour un film de Bertrand Blier (Calmos), etc…

 

Références annexes

quelques mentions sur le site : espacereinedesaba.org

et aussi : Uniterre.com, étonnants-voyageurs.com, amisderimbaud.fr, LNA.org, festival ici et ailleurs (brest 2006), Brest 2004 ou Brest 2012.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

 

Participates in Open Studios


Map number : 41

 

Contact


Address : 30 rue PRADIER, Paris 75019 France
Phone : 01 43 57 93 92
E-mail : reinedesaba2@orange.fr
Web : http://www.espacereinedesaba.org

Gallery


Maquettes, aquarelles, croquis, plans... mer Rouge !

Maquettes, aquarelles, croquis, plans... mer Rouge !

Exposition Bartholdi, 1855-56 et croquis de J-M Bel 1992-2012

Exposition Bartholdi, 1855-56 et croquis de J-M Bel 1992-2012

maquette de la ville côtière de Moka, Yémen, 1737 : sculptures en plâtre. JMB

maquette de la ville côtière de Moka, Yémen, 1737 : sculptures en plâtre. JMB

The content of this web page only of the author