José-Marie BEL
Peinture, Dessin, Autre discipline

Ah... tant à voir et à découvrir,... et à partager ! bienvenue dans mon atelier où je donne aussi des conférences...
Commentaires de l’exposition de José-Marie Bel dans le site de “l’Officiel des Spectacles” présentée à l’Espace Reine de Saba sur son exposition “Les derniers feux d’Arthur Rimbaud” commencée le 11 septembre, prolongée et prévue d’être visible pour les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville en fin mai 2026 et jusqu’à fin juin 2026.
Cette exposition, exceptionnelle et unique, retrace le dernier chapitre, peu connu, de la vie d’Arthur Rimbaud. Elle rassemble de nombreux trésors : lettres et autres documents originaux, des gravures, un grand nombre de photographies inédites, une collection d’objets ayant appartenu au poète – même sa malle. L’ensemble est une merveille. Soigneusement conçue par José-Marie Bel, autour de la date de naissance du poète et de la publication de son magnifique ouvrage sur Rimbaud, cette exposition est à ne pas manquer. Par ailleurs, l’espace Reine de Saba constitue en lui-même une collection riche et remarquable qui mérite absolument une visite avant sa possible fermeture définitive en début d’année prochaine.
Avis publié par GILLES le 4 novembre 2025
On entre dans ce lieu intimiste d’exposition, “La Reine de Saba”, comme dans un cabinet de curiosités ou comme dans la caverne d’Ali Baba. Si l’on veut comprendre comment se divise en deux la vie de Rimbaud, du génial météore poétique à l’aventurier africain, alors c’est là qu’il faut aller. Le parcours de la visite est organisé rationnellement, de l’enfance à l’errance du poète puis à celle des pays de la Corne de l’Afrique explorés où il troque sans état d’âme la plume contre la bourse. Les objets, les photos, les documents authentiques, les lettres et tous les attributs de la vie coloniale sont exposés au public. Au terme de la visite, on s’aperçoit que l’adolescent aux semelles de vent n’a pas trahi l’adulte lambda qu’il est devenu. De la quête du verbe à la traque des bonnes affaires c’est le même homme qu’on suit tout au long du parcours. En cela c’est exceptionnel et inédit. A voir absolument.
Avis publié par Géraldine le 1er novembre 2025
Une expo et un lieu magiques, qui font faire le lien, sans que cela ne soit explicite, entre Arthur Rimbaud et le Petit Prince de Saint-Exupéry, incarné peut-être un peu par José Marie Bel, collectionneur passionné et passionnant. A voir absolument, avant la possible fermeture du lieu!
Avis publié par eric le nouvel le 1er novembre 2025
Une exposition qui ne ressemble vraiment à aucune autre comme annoncée à son entrée, oui délibérément couverte de découvertes détaillées et incroyables. C’est un choix des concepteurs, qui plait car il faut d’immerger, rester à taton et se laisser porter par la démarche, c’est l’univers de Rimbaud surtout après la poésie et très émouvant car cette exposition fourmille de centaines de documents, d’objets découverts, photos, gravure et choses fréquentées et ayant appartenu au poète et à ses amis. Dans un espace assez réduit, c’est un défi magnifique, c’est un voyage rêvé et révélé à nous, félicitation et merci pour la visite commentée.
Avis publié par Guillaume le 31 octobre 2025
Une exposition particulière et un dépaysement certain, surtout pour les visiteurs qui connaîtraient peu Rimbaud ou les pays concernés. (Yémen, Ethiopie, Djibouti)
Un bon complément à une visite du parc des Buttes-Chaumont juste à côté.
On peut néanmoins regretter un certain manque de rigueur (un tabouret à deux étiquettes dans deux endroits de l’unique pièce, certaines photos sont exposées plusieurs fois) et un enchevêtrement des thèmes (Est-ce un projet artistique et photographique, autobiographique, de recherche historique, une collection personnelle liée au poète et à la region, des souvenirs de voyage, ou un peu de tout cela?) qui cependant témoignent de la difficulté à créer une historiographie de la zone.
Prenez le temps de lire les lettres d’Arthur Rimbaud, qui sont reproduites dans un classeur et constituent le meilleur fil conducteur de ce que les objets exposés racontent, en plus d’être un trésor de littérature française et de voyage.
Avis publié par anita le 27 octobre 2025
Une très belle exposition contèe par José Marie Bel sur la vie de Rimbaud dans un lieu magique et dépaysant
A ne pas manquer
Merci beaucoup
Avis publié par Franck le 10 octobre 2025
Une nouvelle pépite proposée par José -Marie Bell, érudit et expert de la corne de l’Afrique, dans ce lieu mythique Espace Reine de Saba … A voir et revoir de toute urgence !!!
Avis publié par Marianne le 9 octobre 2025
Une très grande et belle exposition dans un lieu magique et réduit. Defi magnifique et très fort. Courrez y avant sa fermeture annoncée l’an prochain !
Avis publié par Thierry le 4 octobre 2025
Dans une ambiance cabinet de curiosités et un espace réduit, une expo très dense sur les pas d’Arthur R. et de ses dernières années en Afrique. Malgré le manque de moyens pour la scénographie, les objets, photos et œuvres présentés n’ont rien à envier à ce qu’on peut trouver dans un musée national !
Avis publié par Tony le 2 octobre 2025
Une étonnante visite passionnante avec en plus ce jour l’auteur de l’exposition et de son livre sur Rimbaud ! Un grand moment et de très belles rencontres.
Avis publié par Bruno le 23 septembre 2025
Passionnant parcours à travers le temps, toujours et encore de nouveaux détails de la vie de Rimbaud formidablement et passionnément conté par José Marie, un régal. J’ai été fasciné par les photos qui témoignent d’une vie d’aventures, ça vous transporte.
Ce fut pour moi et mon épouse un honneur et un bonheur. Milles merci.
Avis publié par Jean Noël le 22 septembre 2025
Cette exposition est une traversée de feu qui mérite d’être vue, un lieu unique à ne pas manquer, une curiosité rare, foisonnante, précise et passionnée.
C’est l’incendie d’un destin qui continue de brûler nos imaginaires. Ici Rimbaud n’est pas une statue, il est vivant, insolent et insaisissable. La poussière d’Aden nous colle à la peau, le soleil d’Harar nous frappe en plein cœur, au milieu coule la fièvre de l’or et du commerce. On y voit le poète quitter la poésie pour le monde et le monde le consumer jusqu’à l’os. Chaque objet de l’exposition est un éclat de canon, chaque manuscrit, chaque photo… une cicatrice. « Les derniers feux », ce ne sont pas des cendres ni des adieux, c’est l’incendie d’une vie qui continue d’embraser la nôtre, un poème qui refuse de finir. Félicitations !!
Avis publié par Marine le 22 septembre 2025
Un lieu insolite pour une exposition qui l’est tout autant ! Si beaucoup se sont intéressés à la vie du poète, peu ont creusé à ce point sur la vie d’Arthur Rimbaud après qu’il ait décidé d’arrêter la poésie, sur l’itinérance du voyageur. Ici on apprend, on découvre, on s’interroge autour d’objets glanés sur les traces de l’homme aux semelles de vent et l’on retrace un parcours singulier à travers cette exposition d’une richesse inouïe ! Un dépaysement en plein coeur de la capitale, un voyage, un moment suspendu … à ne pas rater !
Avis publié par jean-marc le 22 septembre 2025
Excellent comme d’habitude.
Avis publié par Corinne T le 21 septembre 2025
Nouvelle et dernière exposition dans ce lieu indépendant, vraiment extraordinaire que je connais depuis longtemps. Rimbaud à l’honneur sous toutes les formes avec que des trésors, originaux, passionnants, grande finesse et très riche. Avec un nouveau livre très instructif. Accueil calme et sympathique. J’encourage fort.
______________
Après de très longs mois, depuis le mois de mars 2020 (sauf quelques petites semaines d’été dernier), nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Espace Reine de Saba va rouvrir ! Enfin, dans quel état… et avec l’immense plaisir de vous retrouver…
– D’abord durant 4 jours exceptionnels « dans le cadre » des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville (dont José-Marie Bel est un des fondateurs il y a 32 ans)… du vendredi 28 mai au lundi 31 mai de 14 h à 20 h. Invitée : Christelle Guénot, artiste talentueuse et auteure de collections de timbres-postes, carnets de voyages etc…
José-Marie BEL présentera ses derniers ouvrages et carnets de voyage et de mission : Erythrée, Socotra, Ethiopie, Djibouti, mer Rouge, Yémen…
– A cette occasion plusieurs ouvrages, documents, objets, épices, miels, encens seront mis en vente pour soutenir notre lieu qui, disons-le encore n’a bénéficié d’aucune aide ni soutien de l’Etat ou de la ville de Paris… Dans l’espoir de rester encore ouvert…
– A partir du mardi 1er juin : réouverture de l’exposition « Explorateurs Portugais » que nous avions suspendu, selon les directives étatiques à partir du 1er juin prochain jusqu’au mardi 13 juillet 2021, avec modification des jours et des conditions de visites.
Par ailleurs, vous pouvez noter quelques dates :
– Paris Mairie du 19 e : exposition sur Arthur Rimbaud, par José-Marie Bel durant l’été 21.
– Lourmarin : salon des Carnets de Voyages. 11 et 12 septembre 21.
– La Valette du Var (à deux pas de Toulon). Exposition sur Théodore Monod et José-Marie Bel au Yémen (vernissage prévu le 15 septembre), durant un mois ainsi qu’un hommage (conférence/exposition) à Pierre Bel (son grand-père), savant et académicien provençal bien connu Valettois. Durée de l’exposition : un mois.
– Novembre 21 : deux expositions inédites à Paris.
SVP : N’oubliez pas de vous réabonner, de soutenir notre lieu qui en avons tant besoin. Un prochain journal devrait sortir prochainement. Merci.
Ps : L’Espace Reine de Saba n’a pu rouvrir jusqu’à présent en raison de sa fermeture obligée, et depuis la mi-avril durant de longues semaines, notre président a dû se rendre au chevet de sa mère, Monique en Guadeloupe (membre d’honneur de notre association) qui s’est éteinte tout récemment dans des conditions tragiques.
En vous souhaitant une bonne saison printanière et estivale, dans le souhait de vous savoir en bonne santé, bien vacciné (ée) et de vous rencontrer prochainement.
Le comité de RDS
_______________________________________________________________________
Exposition du 1er juin au 13 juillet.
EXPLORATEURS ET MISSIONNAIRES PORTUGAIS au XVIe/XVII ème siècles. ASIE, MER ROUGE, ETHIOPIE
Plus de 200 gravures, cartes, objets ethniques et cultuels, incunables, rouleaux magiques, maquettes, sculptures, documents.
De très nombreux documents originaux et manuscrits dont les ouvrages de Pero Païz, Dom Joam de Castro, Andrade, Jeronimo Lobo, Lafitau, François Prévost et Léon l’Africain.
La route des Indes des Portugais ouverte au XV ème siècle a installé durablement les Européens en Asie, en Arabie et en Ethiopie.
Cette exposition est le fruit de plus de 30 ans de travaux, recherches et d’explorations menés par José-Marie BEL et Gérard GEIST.
CONDITIONS EXCEPTIONNELLES de réouverture :
Ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 18h30, sauf le lundi. Autres jours et autres heures : uniquement sur réservation : 01 43 57 97 92 ou reinedesaba2@orange.fr
Entrée PAF.
Librairie et boutique associative : entrée libre sur condition limitée.
Conférencier et groupe sur R-V : limité à 8 personnes maximum, sur réservation.
Port de masque obligatoire. Gel hydro-alcoolique disponible sur place.
Espace Reine de Saba
30 rue Pradier – 75019 Paris
M° Pyrénées, Buttes-Chaumont, Bus 26, 75, 91
——————
PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES DE BELLEVILLE : 32 ème édition « Récréation »…
L’Exposition actuelle est donc prolongée… de quelques semaines à partir du mardi 1er juin 2021 jusqu’au 13 juillet… et peut-être un peu plus selon les bons vouloirs…
EXPLORATEURS ET MISSIONNAIRES PORTUGAIS aux XVIe/XVII ème siècles. ASIE, MER ROUGE, ETHIOPIE
Plus de 150 gravures, cartes, objets ethniques et cultuels, incunables, rouleaux magiques, maquettes, sculptures, documents. De très nombreux documents originaux et manuscrits dont les ouvrages de Pero Païz, Dom Joam de Castro, Andrade, Jeronimo Lobo, Lafitau, François Prévost et Léon l’Africain.
La route des Indes des Portugais ouverte au XV ème siècle a installé durablement les Européens en Asie, en Arabie et en Ethiopie. Cette exposition, inédite, présente les multiples conséquences dont les traces sont visibles jusqu’à nos jours.
Cette exposition est le fruit de plus de 30 ans de travaux, de recherches et d’explorations dans les divers sites historiques, menés par José-Marie BEL (photographies, aquarelles, maquettes, scénographie, textes) et Gérard GEIST (textes).
Afrique, océan Indien, mer Rouge avec les îles fréquentées par les Portugais, Arabie, Asie du Sud, Golfe d’Aden et golfe Persique.
En préparation : BREST 2022 “Immense projet… Exposition, mise à l’eau, performances”…
_________________________________
José-Marie BEL (cv non formel)
30 rue Pradier
75019 Paris
Tél : 01 43 57 93 92
Courriel : reinedesaba2@orange.fr
Expert de la Corne de l’Afrique (Ethiopie, Djibouti, Erythrée, Ogaden et îles du sud de la mer Rouge) et de l’Arabie du sud (Yémen, Hadramawt, Dofâr, Oman et Socotra). Depuis 1974.
Président de l’Espace Reine de Saba. Fondateur de la Maison du Yémen à Paris, avec le professeur Théodore Monod. Ancien Président de l’association les Amis de Rimbaud. Consultant Unesco, Icomos.
Membre de la Société de Géographie, Amis de Rimbaud. Membre de AAB depuis 1990 (au début de l’Association des Ateliers d’Artistes de Belleville).
Naissance en novembre 1951 à Briançon (05).
Enfance jusqu’en 1964 dans le sud-marocain (Agadir, Safi, Marrakech et désert saharien).
Ambiance de voyage et artistique : mère peignant des tableaux inspirés de “Gauguin”, et image mythique d’un grand-père, Pierre Bel, savant, historien, artiste et ami de Cousteau. Nombreux déplacements et voyages.
Après un bref passage en France en 1965, installation en famille aux Antilles françaises. Occasion de découvrir un autre monde : les Amériques… premiers carnets de voyage… en 1969.
Quelques rencontres décisives en jeunesse : Thor (Kon-Tiki, départ de Safi, Haroun Tazieff, Jacques Chegaray, plus tard H. de Monfreid, et plusieurs chercheurs et voyageurs).
Goûts actuels : lectures, livres anciens et de voyage, création, communication et intérêt pour les autres (conférences, recherches), vélo et plantes.
Ancien marathonien et marcheur et grand voyageur.
Etudes :
– Trois parties principales : Arts plastiques; ethno-anthropologie et architecture. 1975-1987.
– Faculté d’Arts Plastiques à Paris : Panthéon-Sorbonne, Saint-Charles.
– Ecole des Beaux Arts de Varsovie, Pologne.
– Faculté d’Ethnologie (Jussieu).
– Ecole d’Architecture de Paris-Belleville.
– Principaux diplômes :
– Licences, maîtrise d’Arts plastiques, maîtrise et DEA.
– Doctorat es Esthétique et Sciences de l’Art,
– Divers : Certificats d’Arts Plastiques, d’Ethnologie (DEA) et d’Architecture.
Eléments complémentaires :
Missions :
– plusieurs missions d’études et de recherches dans plus de 20 pays (Afrique, Asie, Ethiopie, Yémen, Socotra…) depuis 1978. Quelques missions d’études (Aden, maison Rimbaud, 1991), boutres, botaniques. Mission avec le professeur Théodore Monod en 1995 (Yémen, filmé par Ellipse production, film “Le vieil Homme et la Fleur” diffusé plusieurs fois à la TV, France, Suisse, Allemagne, Japon). Plusieurs films et émissions : Rimbaud (2015-16), les secrets de l’encens et de la myrrhe (BCçVB), des Racines et des Ailes (voyage de légende en Ethiopie),…
Expositions :
Nombreuses expositions artistiques et thématiques (environ 200), en France, en Europe et dans plusieurs pays du monde, depuis 1975.
Les plus marquantes sont jusqu’à présent :
54 expositions présentées à La Maison du Yémen, et à l’Espace Reine de Saba, Paris
– Expositions récentes: Dourdan (oct-nov 2005), Lyon (Couleur d’Ethiopie, 2005). Fêtes du Canal de La Villette : Juin 2005 (Village Ethiopie : pour la première fois: mise à l’eau de pirogues en papyrus et en balsa).
– Charleville Mézières : Rimbaud, Maison de la Poésie & Théâtre Molière, Paris : Rimbaud, Muséum National d’Histoire Naturelle, Taverny : Hommage à Théodore Monod. Guadeloupe (Musée Saint John Perse), New-York (Siège de l’ONU), Montréal (Université de Montréal), Québec (Musée du Nouveau Monde), Pologne (Varsovie, Karkow). Participation en Italie (Gènes, exposition sur Rimbaud) Venise (Yémen).
– Saint-Malo : plusieurs expositions thématiques très importantes : 1995 : Cap sur Moka; 2001 : Hommage à Théodore Monod, le désert. 2004 : Rimbaud, en préparation : le Café, un rêve d’Orient (1er juin-30 juillet 2006).
– – Brest 96 (1,6 million de visiteurs); Brest 2000 (création d’un village yéménite autour d’un boutre de 27 m de long ramené du YEMEN, 800 000 visiteurs), Brest 2004 (création d’un très vaste village éthiopien, 350 000 visiteurs).
– France : Toulouse, Montauban, Limoges, La Gacilly, Nantes, Carvin, Lille, Maison-Laffite, participations à deux nombreux festivals culturels : Fêtes parisiennes, de la musique, Lire en Fête, etc…
– Nombreuses manifestations et expositions au Yémen et en Ethiopie depuis les années 80 et bien encore aujourd’hui.
Créations personnelles :
Carnets de voyage depuis 1970, expositions diverses et participations : Brest 2002, 2003, résidence octobre 2005, et Festival Ici et Ailleurs, mai 2006.
Très nombreux travaux artistiques : aquarelles, peintures, croquis, dessins, et techniques mixtes encre-acrylique, …. Photographe (banque d’image disponible : presse et partenaire).
Plusieurs séries de maquettes de paysages et de créations architecturales (1/20e ou autre). Commandes de musées.
Scénographie : concepteur d’expositions, participation à des décors et événements : Bicentenaire de la Révolution Française (projet “19 vitraux pour 89” : retenu dans les archives nationales françaises).
Projet pour le Sommet de la Francophonie, Paris : plus de 30 fresques représentant les différents pays partenaires (1992).
– Scénographies diverses (pour les expositions citées, ou collaborations).
Enseignements, ateliers :
Plusieurs charges de cours depuis les années 1980 : Ecole supérieure d’Art de Montparnasse, Educatel (responsable des programmes artistiques et des formations pour Adultes, Arts plastiques, graphisme, décoration), Institut de Formation Sociale des Yvelines (Versailles) : création d’un atelier d’Arts Plastiques : plusieurs explorations dont Fresques, création de maquettes publicitaires, carnets artistiques (proche du carnet de voyage), Charge d’enseignement : collège, lyçée et Etablissements supérieurs dont Ecole de Communication Visuelle (Paris, rue du Dahomey), création de programme de voyages artistiques au Yémen : Carnets de Voyage (Jeune, Adultes). Stages de cours d’aquarelles et de carnets de voyage (Paris, Province et en voyage).
Publications :
- Plusieurs publications : livres, carnets de voyages, de missions, cahiers d’hommage, participations à des catalogues thématiques… ces dernières années. Plusieurs livres de photographies sont en cours… sorties prévues fin 2021…
– Corne de l’Afrique, Yémen et mer Rouge : divers ouvrages sur la société au Yémen, l’architecture, l’histoire de la mer Rouge, l’île de Socotra (plusieurs éditions françaises et belge : CILF, Maisonneuve & Larose, Amyris).
– Plusieurs journaux et catalogues (MDY ou participation, comme Institut du Monde Arabe) concernant la Corne de l’Afrique et l’Arabie du sud.
– Environ une trentaine de recueils destinés aux Etablissements scolaires (tous niveaux) en France, à l’étrangers et destinés aux Centres culturels français à l’Etranger. Editions Diapofilm. Arts plastiques, arts du vitrail, pochoirs, graffitis, tags, affiches françaises, polonaises, japonaises, etc… architecture, arts décoratifs, et différents pays…
– Illustrations de mes propres ouvrages, ainsi que plusieurs pour les Editions CILF (Maison de la Francophonie, Paris), collection Fleuve et Flamme, pour différents pays : Maroc, Algérie, Gabon, Antilles, etc…
Conférences :
A partir de 1980 : très nombreuses conférences en France et à travers le monde, plus de 20 pays : voyages culturels (accompagnement de groupes. 1er : Delta voyages en 1980 (Ethiopie, Yémen)., Bibliothèques, Médiathèques, Centres Culturels, Musées, Mairies, etc…, et sur des paquebots (Mermoz, Saphire, Levant) et le voilier Le Ponant (2006-2012). Conférences multiples sur plusieurs navires de la Compagnie du Ponant.
– plusieurs participations au Festival Etonnants Voyageurs (Saint-Malo), depuis 1996.
Projets officiels d’envergure:
– 1989 : Projet et réalisation dans le cadre des Manifestations du Bicentenaire de la Révolution Française. Projet Labelisé.
– 2000 : Projet des manifestation pour le passage à l’an 2000. Labelisé.
– Brest 96 (invité d’honneur “Concours Chasse-Marée, Ouest-France), Brest 2000 (invité d’honneur, Yémen), 2004 (Invité d’honneur ETHIOPIE avec trois autres pays : Suisse, Brésil, Norvège).
– Brest 2012 : juillet 2012 “Village de 20 ans” : invité d’honneur Ethiopie… avec une dizainz d’autres délégation : expositions diverses, flotille de pirogues en papyrus géant du Nil et du lac Tana, et lac Tchamo.
Prix :
– Plusieurs bourses de recherches, alors étudiant : Université Paris 1 notamment.
– Walter Zellidja (Académie Française).
– Restaurateur de la Maison Arthur Rimbaud à Aden : projet retenu par la Fondation Agha Khan pour l’Architecture (Genève), 1994.
– Prix Astrolabe pour l’ouvrage “Yémen, l’art des bâtisseurs (épuisé).
– Prix de Editeurs et imprimeurs Belges : Carnets : Recueil pour l’an 2000.
Collaborations diverses :
Ateliers de création de stand, décor, peintures monumentales, et événements. Palais de Sport, Maison de la Radio, Cirque de Paris. Participation et création d’un décor pour un film de Bertrand Blier (Calmos), etc…
Références annexes
quelques mentions sur le site : espacereinedesaba.org
et aussi : Uniterre.com, étonnants-voyageurs.com, amisderimbaud.fr, LNA.org, festival ici et ailleurs (brest 2006), Brest 2004 ou Brest 2012.
Contact
Address : 30 rue PRADIER, Paris 75019 France
Phone : 0763164699
E-mail : reinedesaba2@orange.fr
Web : http://www.espacereinedesaba.org


















