christine hallo
Peinture, Dessin
Peindre la danse des grands pins
“Inviter à s’émerveiller du réel, en dessinant et peignant les mouvements de la vie”
Christine Hallo, née en 1955 à Casablanca, Maroc, est diplômée de l’Ecole Supérieure Estienne ( BTS expression visuelle, 1977).
Artiste plasticienne et dessinatrice, dans son métier d’illustratrice publicitaire, ainsi que dans son travail de plasticienne, c’est le mouvement de la vie qu’elle cherche à capter.
Ainsi, au fil des ans, elle dessine et peint successivement : les acrobates et funambules, les danseurs, le mouvement des vagues, puis l’architecture des arbres.
2008 – 2016: A son arrivée à Belleville, Christine Hallo se consacre à un carnet de voyage africain à Paris. Portraits, études subjectives des tissus “wax” et “basins”, scènes de vie, dont le thème des bébés portés au dos des mères de l’Afrique de l’Ouest, dans des pagnes aux broderies symboliques, les “bamounas”.
Depuis 2016, Christine Hallo est revenue au dessin des arbres, pour leur architecture dansée.
2016 – 2017: Christine Hallo part dessiner à toutes les saisons les pins sylvestres de la forêt d’Ermenonville, où, l’été 2017, elle y passe 3 semaines en immersion solitaire, vivant dans une maison forestière. Entrée en “intemporalité” lors de cette expérience, elle perçoit plus finement les liens invisibles qui relient les pins les uns aux autres, et l’alphabet tout en courbes tendues, de leur langue symphonique.
L’ “évi-danse “de ce grand mouvement qui se déploie devient difficile à contenir dans le format raisin ( 65 x 50 cm), imposé par les voyages en vélo.
2018 – 2019 : Christine Hallo passe à un format intermédiaire de 97 x 67 cm, sur papiers japonais, auprès des grands pins parasols du bassin d’Arcachon.
2020: Paradoxalement, c’est le confinement, entrainant une recherche vitale de liberté, qui amène Christine Hallo à expérimenter enfin de grands formats, papiers ou toiles “libres”, posés au sol. A la recherche d’un mariage entre sa longue pratique du taichi chuan, de la danse, et d’une peinture “calligraphiée”, elle initie le trait à partir du mouvement des hanches et du transfert du poids du corps, marchant sur son oeuvre; ses pinceaux scotchés au bout de longs bâtons. L’été et l’automne 2020, elle continue sa recherche autour des grands pins parasols.
Depuis 2021, elle a peint 27 peintures d’1m60 x1m au pied d’un arbre remarquable, et elle y danse également. Entre tracé peint et geste dans l’espace,
une osmose est expérimentée , qui donne ainsi la priorité à l’essence vitale du mouvement.
Contact
Address : 90 bd de Belleville, paris 75020 France
Phone : 06 63 04 04 65
E-mail : 7christine.hallo@gmail.com
Web : http://www.instagram.com/christine.hallo7/
Gallery
Peinture confinée n°2. Encre de Chine et brou de noix sur dos d'affiche déchirée. 1m80 x ??. Avril2020