Ateliers d'Artistes de Belleville » expositions-aab » Représentation(s) 3D Expérience

REPRESENTATION(S) 2

Élegance scientifique et merveilleux chamanique

Une expérience 3D

 

Exposition des oeuvres de Laoutec

Du 19 au 29 octobre 2017

Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h 

Vernissage le jeudi 19 octobre à 18h

Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (M° Couronnes)

L’exposition accompagne la sortie Européenne d’une mallette POSCA 3D – Laoutec.

 

 AAB-LaoutecIMAG1473_1

 

Cette exposition raconte deux histoires enlacées, qui se déploient en parallèle, comme intriquées, au sens physique du terme. La découverte progressive d’un outil par un artiste en harmonie avec l’expression d’une Cosmogonie et de ses Mystères. Cette peinture ultra-figurative dévoile une réalité qui, comme les ultraviolets, ne se voit pas et pourtant existe.

 

AAB-LaoutecFB_IMG_1472995596226

« Ce travail a débuté par une triple question qui s’est invitée alors que je travaillais sur mes Profusions , une série qui met en couleurs le principe de la vie. – D’où viennent-ils ? Où vont-ils? Qui sont tous ces personnages qui habitent tes peintures ?

 

Pour y répondre, je décidais d’explorer la Représentation artistique de leur univers, de traduire les Mythes et Cosmogonie de ces entités, de cette humanité parallèle. Pour me guider dans cette aventure, j’inventais une contrainte. J’intégrais les lunettes 3D Chromadepth à leur art. Elles rappellent à la fois les lois physiques de la Lumière et le dérèglement des perceptions lors de certains rites initiatiques. Elles sont les interprètes des cet Art. Porteuses de révélations, elles se méritent et n’apparaissent qu’ en seconde lecture. Mais surtout, elles m’offrent des terres vierges et grandioses, celles de la 3D et des rêves de cette humanité. Très vite, leur art représentatif s’affirme comme la joyeuse rencontre de l’élégance scientifique et du merveilleux chamanique. Les lunettes subliment cette rencontre. » Laoutec. 

 

 

Sélection d’œuvres qui seront présentées lors de l’exposition