Ateliers d'Artistes de Belleville » L’association » Adhésion et inscription PO

Adhérer aux AAB

Et/ou Participer aux Portes Ouvertes

 

 

QUI PEUT ADHÉRER ?

 

L’Adhésion « membre actif·ve »

  • Est destinée aux artistes et collectifs d’artistes (arts visuels) travaillant ou habitant dans les 10e, 11e, 19e ou 20e arrondissements.
  • Est valable pour l’année civile.
  • Si vous êtes adhérent.e en 2024, vous pouvez ré-adhérer pour 2025.
    Sinon, vous candidatez pour une « Nouvelle Adhésion » : votre demande sera soumise à l’approbation du Conseil d’Administration des AAB (votre dossier doit être complet pour être étudié : formulaire et règlement faits. Vos chèques ne seront encaissés qu’après validation de votre inscription, sinon ils seront détruits). 

 

L’Adhésion de soutien « ami·e des AAB »

  • Est destinée à celles et ceux qui souhaitent soutenir l’association (il n’est pas nécessaire d’être artiste, ou de résider/travailler à Belleville).
  • Est valable un an à compter de la date d’adhésion (année « glissante »).
  • Elle ne donne pas la possibilité de s’inscrire aux Portes Ouvertes.
    Pour devenir « ami des AAB », cliquez ici. 

COMMENT PARTICIPER AUX PORTES OUVERTES ?

Les prochaines Portes Ouvertes se tiennent les : jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, de 14h à 20h). L’inscription est possible jusqu’au 17/02/2025.

 

Pour vous inscrire, deux possibilités : 

> Vous disposez d’un espace accessible au public dans le périmètre des Portes Ouvertes pendant toute la durée de la manifestation, vous pouvez adhérer et vous inscrire aux PO,

OU

> Vous êtes invité·e par un·e adhérent·e à exposer dans son atelier, vous pouvez vous inscrire comme « artiste invité·e »

 

Pour participer aux Portes Ouvertes, vous devez

  • vous inscrire via le formulaire en ligne au bas de cette page,
  • nous faire parvenir votre règlement (avec tarif préférentiel jusqu’au 31/12/2024, puis tarif normal jusqu’au 17/02/2025).

 

Attention

> Si vous cherchez un lieu d’exposition, attendez d’en disposer pour vous inscrire.

> Il est impératif d’ouvrir le lieu d’exposition pendant toute la durée de l’événement (4 jours).

> Les informations portées sur le formulaire sont utilisées sur la communication, merci de veiller à leur exactitude.

> Les artistes sont responsables de leur lieu d’exposition. Celles et ceux qui sont dans un immeuble d’habitation doivent s’assurer de l’autorisation de leur copropriété avant de s’inscrire.

> Les exposants individuels s’engagent à ne pas accueillir dans leurs ateliers d’artistes non inscrits (l’inscription « Artiste Invité » permet d’inviter quelqu’un, et l’adhésion « Association » permet à plusieur(e)s  d’exposer ensemble sous un nom de collectif). L’accueil d’artistes exposants non inscrits est un motif de rejet du renouvèlement d’inscription l’année suivante.

> Les inscriptions aux PO sont fermes et définitives, aucun remboursement ne sera effectué après votre inscription sauf en cas d’annulation de l’événement.

 

LE STATUT D’ARTISTE INVITÉ

Vous êtes invité par un(e) adhérent(e) à exposer avec elle ou lui dans son atelier ;

    • Vous pouvez participer aux Portes Ouvertes et disposer d’un espace personnel sur le site,
    • Les frais de participation s’élèvent à 125€,
    • L’artiste qui vous invite doit vous tenir informé(e) et vous transmettre toutes les infos utiles émanant des AAB : calendrier, éléments à fournir, à retirer etc…

↑ retour haut de page

LES FRAIS D’ADHÉSION ET DE PARTICIPATION Aux PO

 

Adhésion

  • Nouvelle adhésion individuelle : 66 €
  • Renouvellement d’adhésion individuelle : 36 €
  • Nouvelle adhésion association : 95 €
  • Renouvellement d’adhésion association : 70 €
  • Adhésion de soutien « ami des AAB » : 15 €

Les adhésions couvrent environ 20% des dépenses de fonctionnement des AAB (loyers, salaires, achats…)

 

Participation aux Portes Ouvertes

  • Adhérents (artistes ou associations) :
    • 75 € jusqu’au 31 décembre 2024
    • 100€ du 1er janvier au 17 février 2025
  • Artiste invité : 125 €

Ces frais correspondent aux coûts d’organisation de l’événement.

 

POURQUOI ET COMMENT S’IMPLIQUER DANS LA VIE DE L’ASSOCIATION ?

  • Nous proposons à chaque membre de consacrer 3h dans l’année à l’association, à défaut de faire un don de 30€.
  • Nous vous invitons à participer de manière plus conséquente en vous impliquant dans la vie de l’associaton our dans ses projets !

 

ADHÉRER AUX AAB C’EST :

  • Établir des liens avec d’autres artistes, de Belleville et d’ailleurs,
  • Participer à des projets artistiques,
  • Recevoir « La LeTTre des AAB » (actualités de l’association, informations utiles, annonces des adhérents…),
  • S’impliquer dans la vie de l’association, créer des projets collectifs,
  • (membres actifs) Exposer aux Portes Ouvertes (inscription avant le 31 janvier),
  • (membres actifs) Disposer d’un espace perso sur le site de l’association et bénéficier de visibilité (œuvres, cours, expos).
 

RÉDUCTION D’IMPÔT pour les dons et adhésions

L’association est reconnue d’intérêt général : les frais d’adhésions et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66% de leur montant. Les frais de participations aux PO sont exclus de cette disposition.

↑ retour haut de page

formulaire d’adhésion et d’inscription aux PO 2025