ÉTRANGES ÉCLATS

Anne Catoire, Marie-Catherine Wild et Olivier Furter

 

Exposition du 7 au 17 octobre 2021

Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 19h

Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (🚇 Couronnes) plan

ÉTRANGES ÉCLATS est le projet d’exposer ensemble de trois peintres. Un projet dont ils se seraient bien gardés d’arrêter les contours, l’«éclat» ne promettant aucun éclaircissement, qualifié d’«étrange» il s’obscurcit jusqu’aux parages de l’oxymore.

D’un tableau à l’autre, d’un peintre à l’autre, un jeu, des  risques. Les ambiguïtés, les clairs-obscurs, les manques, les différences acceptés ils exposent un mélange, métaphore d’un monde de nuances. La provenance d’images d’origines (et origine des images, dans les 2 sens) diverses et variées renvoie à toutes sortes de temps. À celui des contes et légendes comme à celui de la peinture classique, à celui d’internet comme à celui de nos Smartphones, quand passé et présent circulent dans tous les sens.

La peinture en elle-même n’est-elle pas le medium de la transmission ?

Persistances et signes, tels seraient le jeu et les mots d’ « ÉTRANGES ÉCLATS », qui, dans leur multiplicité, diffractent le sens. Avec les œuvres d’Anne Catoire, de Marie-Catherine Wild et d’Olivier Furter.

 

A l’occasion de l’exposition  » Étranges Éclats « , Anne Catoire montre des tableaux récents appartenant à des séries différentes ; où l’on voit sa peinture circuler de l’abstraction à la figuration, ou encore passer d’un espace fragmenté à un espace continu, et par là, instaurer une autre dimension du temps.

Moins linéaire ou chronologique en deux temps trois mouvements, comme en un éclair, surgit l’instant, celui de saisir par les cheveux le petit dieu Kairos et traverser une nouvelle expérience.

Le retour sur sa peinture fait clignoter les images en un mouvement qui va qui vient et inscrit le présent.

Anne Catoire a été enseignante en arts plastiques à l’Éducation Nationale. Agrégée d’Arts Plastiques, elle a écrit et soutenu une thèse : « Il pleut, je ne sortirai pas peinture, parataxe ».

Elle vit et travaille à Paris.

https://acatoire.blogspot.com/

 

Dans les œuvres récentes de Marie-Catherine Wild la fenêtre est une image récurrente. Fil rouge de toile en toile, cadre dans le cadre, elle fait écho à nos fenêtres ouvertes sur le monde confiné.

Représenté de l’intérieur ou de l’extérieur, du dedans et du dehors, l’espace architectural métaphorique y est intemporel et cinématographique. Les sources lumineuses et l’obscurité se confrontent et composent un espace pictural dans lequel la figure humaine se dédouble (Trick or Treat). Les silhouettes à la fois si proches et si lointaines partagent les mêmes secrets.

Influences : Peter Doig, Vilhelm Hammershøi, Dario Argento, « Logorama » du groupe H5

https://www.marie-catherine-wild.com

 

Olivier Furter s’entoure d’images. Nous les découvrons collées au mur, ou bien posées sur une table, appuyées contre une étagère en un assemblage aléatoire et provisoire. Des images de hasard, tirages de photographies personnelles, rencontres de papier. Quelque chose — de préférence presque-rien aurait arrêté son regard — qui pourrait initier sa peinture. Ou bien c’est un accident de surface, qui ferait la rencontre. Si d’aventure il agrandit l’image, d’autres hasards naissent, comme des laitues. Voir ces traces vagues et colorées recueillies, des trésors, alors que le chat rose jadis SPA trône aujourd’hui sur sa chaise devant la porte de l’atelier. Né en Suisse, il partage sa vie entre Zürich et Paris. Influences : Ferdinand Hodler, David Hockney, Gerhard Richter.

www.olivierfurter.com