La pandémie, entre réalité et fiction, peintures et dessins
Exposition de juan diego vergara
Du 23 septembre au 3 octobre 2021
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Galerie des AAB, 1 rue Picabia, 75020 Paris ( Couronnes) plan
Vernissage : jeudi 23 septembre à partir de 18h30, sur invitation
Juan Diego Vergara, le plasticien franco-péruvien, réunit, pour ce nouvel accrochage à la galerie des AAB, un ensemble de travaux réalisés à Paris lors des deux premiers confinements.
Le travail réalisé pendant le premier, une série de dessins à l’encre de Chine sur Papier, est élaborée à la manière d’un journal intime : les œuvres ont d’ailleurs été mises en ligne quotidiennement et ont fait l’objet d’une publication papier, « 55 jours de confinement en 99 dessins ».
Ensuite, la présentation s’ouvre à la couleur, et les formats s’agrandissent. Pendant le deuxième confinement, l’artiste aborde un retour à la peinture à l’huile, il s’éloigne du quotidien pour revenir sur des temps de vacances : la peur, la nouveauté, la solitude qui marquaient le premier confinement ont laissé place à de nouvelles sensations, habitude, attente, joie, évasion.
Pour Nuit Blanche, Juan Diego Vergara mettra en lumière sa série de portraits « Les Maudits et Moi » : Antonin Arthaud, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Jean Genet, Albert Camus… une présentation à découvrir le le samedi 2 octobre de 20h à minuit.
Sélection d’œuvres présentées pendant l’exposition