Les Lilas fleurissent à Belleville
estampes contemporaines
du jeudi 5 au dimanche 15 juin 2014
exposition ouverte du jeudi au dimanche de 14 à 20 heures
vernissage le jeudi 5 juin à partir de 18 heures
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris
M° Couronnes
Contact Presse : Mireille Saltron (mireille.saltron@free.fr / 06 19 65 27 03)
Les artistesCatherine Volk (site)
Raúl Velasco
Mireille Saltron
Dana Radulescu (site)
Jean-Pierre Rengeval (site)
Kausar Nigita (site)
Véronique Murail
Kristin Meller (site)
Carlos Lopez / Juan De Nubes (site)
Marie-Claude Gardel (site)
Isabelle Gourcerol (site)
Guillaume Confais (site)
Sosthène Baran
Une occasion d’exposition…
L’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe est une association créée en 2006 qui met à la disposition d’artistes un atelier dédié aux métiers de l’estampe. Cet atelier a été monté entièrement par les membres de l’association dans un bâtiment communal municipal des Lilas.
« Un atelier cogéré, dédié à la promotion de l’estampe comme moyen d’expression artistique »
« Cogéré » par une vingtaine d’artistes qui accueillent plus d’une centaine d’artistes confirmés dans l’une des pratiques de l’estampe : la gravure en taille-douce, la linogravure et la gravure sur bois, la sérigraphie et la reliure traditionnelle.
Les artistes sont admis sans discrimination de pratique ou de style, toutefois une totale autonomie dans la pratique est impérative.
Certains artistes à côté de leur de création personnelle transmettent leur savoir-faire dans leur technique à travers des cours ou stages.
En 8 années, l’atelier a pu devenir ce qu’il est aujourd’hui, accueillant environ 150 personnes par an pour réaliser des estampes et des livres d’artistes et présentant leur oeuvres à travers des expositions individuelles ou collectives.
Vous découvrez avec l’exposition « Les Lilas fleurissent à Belleville » le travail d’une partie d’entres eux. Pour en savoir plus
La ville des Lilas
La ville des Lilas un peu plus haut vers l’est porte bien son nom : les lilas mauves y éclosent généreux et parfumés. Quelques artistes de l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe descendent jusqu’à Belleville leur brassée de lilas et de fleurs. Ils se dirigent vers la vieille ville chargés d’images et d’émotions pour enlacer la ville et la nature. Alors, verdure et couleurs émergent des rides des vieux murs, s’immiscent entre les fentes des pavés, s’extirpent fière- ment de ces creux tout à coup nouveaux humus. La générosité de leur travail de graveurs laisse vaste le champ des possibles à faire fleurir sur les murs de la Galerie des AAB.
Le vernissage en vidéo
Par Claude Feuillet