tubes des années 80
Exposition de Juan Diego Vergara
Du jeudi 4 au dimanche 14 septembre 2025
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Vernissage : jeudi 4 septembre 2025 à partir de 18h30
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e (plan)
Les tubes des années 80 : des musiques populaires qui ont forgé notre identité
Les années 80 ont vu naître des tubes rock qui ont marqué toute une génération, y compris la mienne à Lima, au Pérou.
Des groupes comme The Alarm, Depeche Mode, Les Rita Mitsouko, Blondie ou O.M.D. ont accompagné mon adolescence et ma jeunesse, et continuent de résonner en moi aujourd’hui, à Paris.
J’ai constaté avec surprise la similitude des goûts musicaux entre les jeunes Péruviens et Français de cette époque. Grâce à la musique populaire, et plus particulièrement au rock alternatif, punk, post-punk et new wave, j’ai retrouvé à Paris de nombreuses personnes ayant vécu le même phénomène musical et social. Le punk rock a été un mouvement identitaire fort pour toute une génération à travers le monde.
Comme l’a souligné Simon Frith, « le goût des musiques populaires ne dérive pas simplement de nos identités socialement construites ; il aide également à les former ». Le rock contestataire de la fin des années 70 et des années 80 a joué un rôle essentiel dans la construction de notre personnalité.
Cette exposition rend hommage à tous ces artistes, véritables héros de notre jeunesse, qui ont eu une influence considérable sur nos vies et continuent de nous accompagner aujourd’hui. Ces musiques sont devenues une partie intégrante de notre identité.
Juan Diego Vergara
Paris, janvier 2025