Zolution

 

Exposition du Collectif fen’Art Artistes Visuels

Du jeudi 2 au dimanche 12 avril 2015

Exposition ouverte de 14 à 19h sauf le lundi

Vernissage vendredi 3 avril (16h pour la presse / 18h – 21h pour le public)

Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (métro Couronnes)

 

Les artistes exposants

Chérif Ahmed-Chaouch, Zouhir Boudjema, Hocine Berrefane, Hacene Bensaad, Tidjani Benlarbi, Djo-Art, Lalita Lebaz, Farid Mammeri, Smail Metmati, Moho Sahraoui, Mustapha Sedjal, Kamel Yahiaoui

Dans le cadre de l’exposition RéZolutions, fen’Art organise une conférence, le samedi 11 avril 2015 à 16h00

 

« L’art contemporain en Algérie et dans la diaspora. L’art et l’écriture : quels liens ? »

 

Intervenants :

Nourredine Saadi, Professeur d’université; écrivain, ancien secrétaire général de l’Association des Amis du Musée National des Beaux-Arts d’ Alger.
Arezki Metref, journaliste et écrivain.
Camille Penef-Merahi, doctorante en Histoire de l’art contemporain à l’Université Blaise Pascal de Clermont- Ferrand.
Le débat sera animé par Nadia Agsous, journaliste/Auteure.
Entrée libre

 

Le collectif «fen’Art» est né de la réflexion et de la concertation d’un groupe d’artistes contemporains de la diaspora algérienne vivant en France, désireux de faire découvrir leurs différentes pratiques artistiques et d’assurer ainsi une meilleure visibilité et lisibilité de leurs créations. «Au- delà des écoles, des moyens d’expressions, des différents supports – ce groupe d’artistes qui a en commun le souhait de – mettre en synergie ses potentialités créatrices…» envisage de faire de fen’Art «un lieu de ressources soutenant la création, la réalisation de projets communs et/ou individuels».

 

Ces artistes qui s’inscrivent dans un socle fédérateur, organisent, du 2 au 12 avril 2015, pour la première fois, une exposition collective qui s’inscrit dans le cadre de l’acte de naissance de fen’Art. Ainsi, pendant dix jours, l’exhibition mettra à l’honneur les œuvres de douze artistes plasticiens vivant en France qui s’expriment à travers une variété de techniques, une multiplicité de matières, de supports et modes d’expression – peinture, dessin graphique, laque, vidéo, installation…
Au sein de cette exposition collective et éclectique qui se propose de mettre en perspective l’énergie créative de chaque exposant, se côtoieront des artistes qui dévoileront leurs univers propres et singuliers, feront dialoguer leurs œuvres et feront découvrir au public parisien la création artistique contemporaine de la diaspora algérienne qui entend être un point de «jonction de deux rives – afin de poser – les jalons d’une mémoire collective dans ses multiples facettes, empreintes d’universalité».

 

«RéZolution» sera l’occasion pour ce groupe d’artistes de rendre hommage à l’un de leurs pairs, Abdelwahab Mokrani, décédé le 03 décembre 2014, dans son appartement à Alger, dans l’isolement et le dénuement le plus total.

Cet événement hautement artistique sera appréhendé comme un lieu de débat et de discussion autour de l’art contemporain algérien. Une conférence est programmée à cet effet le samedi 11 avril 2015 à 16h00.