Ateliers d'Artistes de Belleville » expositions-aab » Exposition Portraits de Communardes

Communardes

Pastels d’Isabelle Abiven

 

Du 19 au 29 janvier 2023

Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h

Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e (plan)

 

 

Isabelle Abiven est autodidacte. Elle a grappillé sa formation en cours du soir, et à ceux de Frédéric Bouhon, génial prof de modèle vivant, et ancien président des Ateliers de Ménilmontant, ou en expérimentant, au bonheur des matériaux, jusqu’à découvrir le pastel sec, qui laisse s’exprimer matières et couleurs.

 

Pour ces portraits, plus de 100 photographies, judiciaires pour la plupart, ont été la source de ses dessins. Les tonalités sont simples : du rouge, du bleu plutôt clair, du gris et du brun composent la palette. Le cadrage se resserre sur les visages, pour saisir leurs expressions, essayer d’imaginer ce qu’elles pensent. Évidemment, elle a voulu mieux connaitre ces femmes qui ont été actrices de l’Histoire, de cette Commune de Paris si peu racontée à l’école…

La rencontre de Gérald Dittmar, éditeur, et la conception de l’ouvrage « Portraits de communardes »* lui ont permis d’encore mieux les connaître, ces femmes qui ont ouvert la voie aux luttes suivantes, grâce aussi à Lila Vautel, documentaliste, qui a rédigé leurs biographies, et permis ainsi de mieux révéler leur histoire.

 

*Livre Portraits de communardes, Éditions Dittmar, 288 pages, format 19 x 29.30 cm, 45€, avec les notes biographiques de Lila Vautel (visualiser quelques pages, le commander sur le site de l’éditeur).