Fractures

EXPOSITION de terra Rossa Lab

 

Du 2 au 17 décembre 2021

Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 19h

Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (🚇 Couronnes) plan

 

 

Affiche exposition FracturesFractures : mot significativement poly-sémantique, selon le contexte auquel il se réfère.

Pour la médecine, c’est “une perturbation de l’intégrité d’un os”. En géologie, cela indique la terre qui se fend, s’effrite, bouge.

La ramenant dans un contexte plus strictement humaniste, la fracture est configurée comme distance et isolement, blessure et traumatisme.

Dans tous les cas, elle est induite par un événement extérieur qui mine l’équilibre d’un organisme.

L’événement externe peut être de nature accidentelle ou déterminé par des événements historiques et sociaux tels que la guerre, les grands mouvements migratoires ou par des facteurs géopolitiques qui influencent le sort de communautés entières.

La fracture, disait-on, est une blessure, un signe tangible qui affecte l’être humain et devient une cicatrice, elle s’insinue dans la mémoire des peuples et de l’individu et génère un traumatisme.

L’intérêt de Terra Rossa Lab vise, tout d’abord à documenter les traces de la fracture – blessure, à accueillir sa voix, sa fragilité, à caresser ses fissures. S’ensuit alors une opération de nature presque thérapeutique par laquelle donner forme à la plaie, sans la dissimuler, mais la transfigurer pour qu’elle guérisse, peut se transformer en témoignage, acte cathartique et pourquoi pas, enseignement.

Artistes exposés :

Louise A.Depaume, Louise Dumont, Corinne de Battiste, Loredana Denicola, Amandine Ferrando, Fanny Gosse, Sylvaine Louradour, Julie Hahn, Julia Maura, Hope Mokded, Mila Nijinsky, Axelle Remeaud, Francesca Sand, Sarab, Vanda Spengler, Valeria Stasi, Celine Tuloup, Ilaria Venneri, Carolina Zaccaro, Elisabette Zelaya.

 

Terra Rossa Lab sur Instagram