Great Tourist
A new way to travel in Russia
Une exposition du collectif Neotravelmakers
Du 26 mai au 5 juin 2016, du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage le jeudi 26 mai à partir de 19h (et à 20h, concert de Benjamin Sauzereau, guitariste français; jazz/improvisation/pop)
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris
Le projet « Great Tourist, a new way to travel in Russia » cherche à capter l’essence d’un voyage en Russie.
La question sous-jacente est celle de la restitution de l’expérience vécue par des corps en mouvement qui se déplacent de l’Occident à l’Orient, à travers l’infini du territoire russe, de la monotonie des vastes étendues sibériennes à la pureté des paysages mystiques du Baikal.
Dans ce cadre mouvant, le collectif Neotravelmakers travaille à la retranscription d’impressions visuelles et sensorielles en questionnant le statut du voyageur étranger, du « bon touriste », dans la Russie contemporaine.
« L’artiste est inventeur de lieux. Il façonne, il donne chair à des espaces improbables, impossibles ou impensables : apories, fables topiques. (…) ces choses (mal) dites immatérielles que sont la couleur, l’espacement, la limite, le ciel, l’horizon, la nuit, l’immensité du désert. »
Georges Didi-Huberman, L’Homme qui marchait dans la couleur (James Turrell), Editions de minuit, 2001
NEOTRAVELMAKERS est un collectif pluridisciplinaire né en 2014, fruit d’une collaboration entre Eléonore Levieux, architecte urbaniste et Vincent Rauel, plasticien et agrégé d’arts plastiques.
Leurs créations investissent une multiplicité de domaines de l’art contemporain, tous médiums confondus (assemblage, photomontage, dessin traditionnel, vidéo, scénographie etc.). Elles questionnent l’influence de l’art et de l’architecture sur notre contexte environnant, sur la ville, ou à plus grande échelle, sur le territoire.