LAURENT-MONIER Françoise
Sculpture
LA PRESSE QUOTIDIENNE-acacia-H 40cm-2022
Deux sculpteurs ont tracé mon chemin d’apprentissage en taille directe.
Dès 2004 c’est auprès du sculpteur Coutelle que j’acquière un savoir-faire. J’y travaille la pierre. Puis de 2008 à 2011 aux Ateliers des Beaux Arts de Paris à la Glacière, outre mon matériau privilégié, le bois, je découvre et explore la Taille Directe grâce à la sculpteure Sylvie Lejeune, qui me transmet la nécessité d’un savoir-être et celle de se constituer une pensée plastique.
Il ne s’agit pas moins que d’être posée, là, dans ce monde réservoir de formes par milliards, de les regarder de façon alerte et active, de les laisser venir toquer à mes mémoires, de réveiller mes émotions, puis commencer le travail en laissant advenir le désir de forme qui nait entre le bois et moi même. Cet état de taille demande un engagement direct dans la matière. Alors il s’agit de ne pas céder à la facilité de la reproduction d’un existant, de ne pas tailler comme une mécanique automatique ou répétitive. C’est avoir envie de s’amuser, d’en baver en vivant cette aventure à deux, d’accepter de se faire déborder par le bois, découvrir une idée-pépite, tourner en rond, se sentir emportée dans une autre direction irrépressible, se décourager, exulter, ….C’est la pratique de la taille directe.
Dans mes sculptures je cherche à dire ce que décrivent les verbes croître, vibrer, pousser, lier, exploser, se contorsionner, explorer, transmettre. Dire les formes organiques du vivant.