Angela Bonavita PEINTURES
Peinture

"Étreinte" Technique mixte - 2010 130x97 cm
Angela Bonavita est née en Italie, à Naples en 1958.
Elle obtient le diplôme de Peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Rome.
En 1996 elle s’installe à Paris et obtient le Master d’Arts Plastique à la Faculté de Paris-8.
En 2008, elle suit les cours de dessin et peinture d’après modèle à l’Académie des Beaux-Arts de Séville.
Actuellement, elle vit et travaille entre Paris, Turin et Naples.
Elle dirige l’Atelier de Peinture « Arts Brut » du Centre Alternative Plein Ciel, Paris 20
La Peinture de Angela Bonavita brouille les frontières entre réalisme et expressionnisme
« Pour créer j’ai besoin de faire surgir l’essence de ma mémoire émotionnelle faites de désirs et d’impulsions. Depuis toujours la peinture a été pour moi le moyen d’exprimer mes passions… »
Peinture qui nous offre un point de vue alternatif de la réalité, composée à l’écoute d’un mouvement interne, énergique et rapide:
Technique expressionniste, avec la matière, au couteau, de façon emportée. La ligne est virtuelle, expressive, naturelle et émotive.
Le tout pour souligner une situation de tension et traduire l’expression vitale de l’être. Parfois il s’agit de couleurs chaudes, avec une prédominance des ocres et des terres mais également le bleu net du ciel et le vert de la végétation.
Les couleurs se jettent sur vous et vous sautent au visage pour tout faire remonter au niveau de la sensation.
Alliance très originale entre abstraction et figuration, conceptuel et sensuel, tactile et viscéral.
ÉTREINTES
« Je peins les tensions en mettant les couleurs en relation, je crée des personnages qui bougent doucement, qui expriment leurs impulsions tout en annulant les inhibitions »
Les incompréhensions s’estompent par l’union des corps perdus dans l’Étreinte ainsi le couple atteint l’osmose et communie avec les vibrations des émotions.
Sensualité suggérée, qui se devine et se révèle lentement pour nous inviter à l’intérioriser.
Des toiles extrêmement différentes dans leurs états de surfaces, balayées de stries et plusieurs épaisseurs de matière diverses, à la luminosité secrète et infinie.
NUS
A travers la mise en scène des Nus, Angela Bonavita explore le « paraître ». elle relève le défie de ne pas renier la beauté du corps masculin et d’en afficher la représentation.
ETRE ET PARAÎTRE
Les identifications masculin-féminin s’interposent et se superposent pour créer un nouveau sexe étrange et dramatique.
HOMME OU FEMME?
Parfois il y a hésitation dans la reconnaissance: ambivalence, métamorphose et théâtralité.
ABSTRACTION
« Ma première approche vers l’abstraction je l’ai eu à l’occasion de la lecture du poème « Sensation » de Rimbaud. Le rythme ascensionnel et toutes les sensations tactiles du poème ont produit en moi le besoin de les traduire en peinture.
A travers l’abstraction j’ai finalement expérimenté la liberté en peinture qui suppose un espace affranchi de toute limite »
Le travail de l’artiste passe par différentes phases de développement de ses ressources physiques et émotionnelles avec l’improvisation gestuelle expressionniste, en créant des larges aplats de couleurs au couteau.
D’inspiration et de facture très diverses, ses ouvres abstraites mêlent plusieurs médium et matières: huile, pastel, acrylique, papier coller, poudre de marbre et sciure de bois, qui produisent un effet de bas-relief échangeant violemment le sombre et le clair.
PAYSAGES
Si l’inspiration viens d’un lieu précis, Paris, Séville, ou un coin de jardin, l’Artiste s’exprime sans souci de réalisme, puisque son objectif est de fixer sur la toile le reflet fugitif et de donner forme aux émotions spontanées.
La série de Séville se fait en plein air depuis une terrasse qui domine la ville, ou dans le jardin de l’Alcazar en peignant rapidement, par touches successives. C’est une invitation à la rêverie, une réflexion sur le temps qui passe.
L’Artiste fixe pour l’éternité un instant saisi dans la brève perfection de sa beauté.
Elle transcrit les effets atmosphériques: la chaleur de Séville, les mouvements du ciel de Paris, les tourbillons du vent qui effleure les arbres. On ressent les vibrations et le jeu des couleurs et des reflets. Même dans ses paysages urbains, elle amplifie l’importance dévolue à la nature et à la traduction des sensations éprouvées.
Contact
Adresse : 18 rue de Palestine, Paris 75019 France
Téléphone : 06 82 07 68 84
E-mail : angelabonavita@free.fr