ADHÉRER AUX AAB

L’adhésion à l’association est possible pour tous les artistes plasticiens (arts visuels) travaillant ou habitant dans les limites géographiques de Belleville (Paris).

Les artistes hors périmètre peuvent participer aux Portes Ouvertes quand ils sont invités par un membre de notre association (voir ci-dessous « artiste invité »).

QUI PEUT ADHÉRER ?

• Les adhésions sont réservées aux artistes plasticiens (arts visuels) travaillant ou habitant dans les limites géographiques de Belleville (voir le plan).
  • Si vous adhérez pour la première fois, vous devez nous fournir des éléments d’appréciation de votre travail artistique : votre candidature sera soumise à la décision du Conseil d’Administration des AAB ou de ses représentants (commission « adhésions »). Les chèques ne seront encaissés qu’après validation de votre inscription.

ADHÉRER AUX AAB C’EST…

• Établir des liens avec d’autres artistes,
  • Participer à des projets artistiques,
  • Échanger avec des artistes du monde entier,
  • Exposer aux Portes Ouvertes (inscription avant le 15 janvier),
  • Disposer d’un espace personnel sur le site de l’association et donner plus de visibilité à son travail (galerie d’images), à ses actualités et aux éventuels cours dispensés,
  • Recevoir « La LeTTre des AAB » (actualités de l’association, informations utiles, annonces des adhérents…),
  • S’impliquer dans la vie de l’association.

COMMENT PARTICIPER AUX PORTES OUVERTES ?

Vous êtes adhérent et disposez d’un espace accessible au public dans le périmètre des PO (voir plan) pendant toute la durée de la manifestation,

vous êtes invité par un adhérent à exposer dans son atelier.

Vous devez, avant le 15 janvier

• vous inscrire via le formulaire en ligne au bas de cette page,
  • nous faire parvenir votre règlement ainsi qu’un chèque séparé de caution de 45€ (voir plus bas).

Il est possible de régler les cotisations en plusieurs fois en envoyant plusieurs chèques à encaisser à différentes dates (inscrire au verso la date souhaitée, sans dépasser le 1er mars).

ATTENTION :
Aucune exception ne sera admise quant à la date limite de paiement et d’inscription.
Tous les artistes participant aux portes ouvertes sont responsables de leur lieu d’exposition. Ceux qui sont dans un immeuble d’habitation doivent s’assurer de l’autorisation de leur copropriété avant de s’inscrire.
Il est impératif d’ouvrir le lieu d’exposition pendant les 4 jours (lundi compris).

LE STATUT D’ARTISTE INVITÉ

Vous n’avez pas d’atelier et n’habitez pas sur le périmètre de Belleville mais vous êtes invité par un adhérent à exposer avec lui ;

• vous pouvez participer aux Portes Ouvertes et disposer d’un espace personnel sur le site,
  • les frais de participation s’élèvent à 105€,
  • L’artiste qui vous invite devra vous tenir informé et vous transmettre toutes les infos utiles émanant des AAB : dates de réunion, matériel à fournir, à retirer etc… (vous ne recevrez aucun mail direct de l’association).

LES FRAIS D’ADHÉSION ET DE PARTICIPATION

• Nouvelle adhésion individuelle : 66 €
  • Renouvellement d’adhésion individuelle : 36 €
  • Adhésion association : 85 €
  • Renouvellement d’adhésion association : 60 €

Les adhésions couvrent environ le quart des dépenses de fonctionnement des AAB (loyers, achats, projets, salaires…)

Participation aux Portes Ouvertes

• Adhérents (artistes ou associations) : 55 €
  • Artiste invité : 105 €

Les frais de participation aux Portes Ouvertes sont liés aux coûts d’organisation (coordination, communication, impression, relations presse…). Chaque participant reçoit un « kit PO » (affiches, plans et documents de communication) à retirer environ un mois avant l’événement.

↑ retour haut de page

POURQUOI UN CHÈQUE DE CAUTION ?

Afin de limiter les frais de participation aux PO, il vous est demandé une contribution en nature par le don d’une œuvre originale de petit format (20×20 cm et petits volumes) qui sera exposée à la galerie des AAB pendant les Portes Ouvertes et vendue au bénéfice de l’association au prix unitaire de 45 euros (30€ pour les multiples).

Mur des Petits Originaux

Il s’agit également d’une opportunité pour chacun de mettre en valeur son travail et d’attirer les visiteurs dans son atelier. Le « Petit Original » représente chaque artiste dans le point d’accueil principal, il doit refléter votre travail plastique et ne doit pas être négligé. Nous fournissons des supports (châssis, carton, ou socles) lors de la réunion de préparation des Portes Ouvertes, un mois environ avant l’événement.

Le chèque de caution vous sera restitué lors du dépôt de votre « petit original » (sinon, il sera encaissé).

COMMENT BÉNEFICIER D’UNE RÉDUCTION D’IMPÔT ?

L’association est reconnue d’intérêt général et habilitée à délivrer des reçus fiscaux : les cotisations (adhésions) et dons volontaires ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66% des versements effectués (un reçu vous sera transmis par mail).

Sont exclus de cette disposition les sommes versées au titre de « frais de participations aux PO » et le don du « Petit original ».

↑ retour haut de page

POURQUOI ET COMMENT S’IMPLIQUER DANS LA VIE DE L’ASSOCIATION ?

Donner un peu de son temps, c’est vital pour la survie de l’association et la réussite de ses projets. Il est impératif pour tout adhérent de participer activement à la vie de l’association :

• en proposant vos compétences de manière ponctuelle : nous proposons à chaque membre de consacrer 3h dans l’année à l’association, à défaut de faire un don de 30€.
  • et pour celles et ceux qui souhaitent s’investir, en s’impliquant par une participation régulière (commissions, CA…)

formulaire d’adhésion 2018

Pour toute question concernant les adhésions, merci de contacter le secrétariat de l’association par téléphone (du lundi au vendredi, coordonnées en bas de page).