ADHÉRER AUX AAB

 

L’adhésion à l’association est possible pour tous les artistes plasticiens (arts visuels) travaillant ou habitant dans les limites géographiques de Belleville (Paris). 

Les artistes hors périmètre bellevillois peuvent participer aux Portes Ouvertes quand ils sont invités par un membre de notre association (voir ci-dessous « artiste invité »).

 

 

 

ADHÉRER AUX AAB C’EST…  

  • Établir des liens avec d’autres artistes,
  • Participer à des projets artistiques,
  • Échanger avec des artistes du monde entier,
  • Exposer aux Portes Ouvertes (inscription avant le 31 janvier),
  • Disposer d’un espace personnel sur le site de l’association et donner plus de visibilité à son travail (galerie d’images), à ses actualités et aux éventuels cours dispensés,
  • Recevoir la lettre des AAB (actualités de l’association, informations utiles, annonces des adhérents…)
  • S’impliquer dans la vie de l’association.

     

 

 

QUI PEUT ADHÉRER ?

  • Les adhésions sont réservées aux artistes plasticiens (arts visuels) travaillant ou habitant dans les limites géographiques de Belleville (voir le plan).
  • Si vous adhérez pour la première fois, vous devez nous fournir des éléments d’appréciation de votre travail artistique (via le formulaire en ligne ou en joignant quelques visuels à l’envoi postal de votre règlement) : votre candidature sera soumise à la décision du Conseil d’Administration des AAB ou de ses représentants (commission « adhésions »). Les chèques ne seront encaissés qu’après validation de votre inscription.

 ↑ retour haut de page

 

 

COMMENT PARTICIPER AUX PORTES OUVERTES ?

La 28e édition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville se tiendra les vendredi 19, samedi 20, dimanche 21 et lundi 22 mai 2017 de 14h à 20h.

 

Vous êtes artiste à Belleville et vous adhérez à l’association OU vous êtes invité par un adhérent à exposer dans son atelier. Vous devez :

  • Disposer d’un espace accessible au public dans le périmètre des Portes Ouvertes (voir plan) et durant toute la durée de la manifestation
  • Vous inscrire via le formulaire en ligne et nous faire parvenir votre règlement avant le 31 janvier pour les Portes Ouvertes de mai de la même année
  • Envoyer le règlement de votre adhésion + frais de participation aux Portes Ouvertes ainsi qu’un chèque séparé de caution de 45 euros à l’association (voir plus bas) : AAB,1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (chèques à l’ordre de : « AAB »)
    Il est possible de régler les cotisations en plusieurs fois en envoyant 2 ou 3 chèques à encaisser à différentes dates (inscrire au verso la date souhaitée, sans dépasser le 1er mars).

ATTENTION :
Aucune exception ne sera admise quant à la date limite de paiement et d’inscription.
Tous les artistes participant aux portes ouvertes sont responsables de leur lieu d’exposition. Ceux qui sont dans un immeuble d’habitation doivent s’assurer de l’autorisation de leur copropriété avant de s’inscrire. Il est impératif d’ouvrir le lieu d’exposition pendant les 4 jours (lundi compris).

 

LE STATUT D’ARTISTE INVITÉ

Vous n’avez pas d’atelier et n’habitez pas sur le périmètre de Belleville mais vous êtes invité par un adhérent à exposer avec lui ;

  • vous pouvez participer aux Portes Ouvertes et disposer d’un espace personnel sur le site,
  • les frais de participation s’élèvent à 105€,
  • L’artiste qui vous invite devra vous tenir informé et vous transmettre toutes les infos utiles émanant des AAB : dates de réunion, matériel à fournir, à retirer etc… (vous ne recevrez aucun mail direct de l’association).

↑ retour haut de page

 

 

LES FRAIS D’ADHÉSION ET DE PARTICIPATION

 

Adhésion

  • Adhésion individuelle : 66 €
  • Ré-adhésion individuelle : 36 €
  • Adhésion association : 85 €
  • Ré-adhésion association : 60 €

 

Participation aux Portes Ouvertes

  • Individuelle et association : 55 €
  • Artiste invité : 105 €

 

 

A QUOI CORRESPONDENT CES SOMMES ?

Les AAB sont une association à but non lucratif (loi 1901) louant des locaux (bureau et galerie) et employant un à deux salariés afin d’organiser la vie de l’association et de coordonner l’ensemble des manifestations et actions de l’association (Portes Ouvertes, expositions à la galerie, recherche de financements, échanges, expositions hors les murs, newsletter, etc…).

Les cotisations des adhérents et leur participation bénévole à différentes tâches et commissions, ainsi que la vente des « petits originaux » permettent à l’association de s’autofinancer à environ 50% et de préserver son indépendance. Le complément est apporté par les subventions, les partenariats et les dons qui sont à solliciter chaque année.

Les frais de participation aux Portes Ouvertes sont liés aux coûts d’organisation (coordination, communication, impression, relations presse…). Chaque participant reçoit affiches, plans et documents de communication.

↑ retour haut de page

 

 

POURQUOI UN CHÈQUE DE CAUTION ?

Afin de limiter les frais de participation aux PO, il vous est demandé une contribution « en nature » par le don d’une œuvre originale de petit format (20×20 cm et petits volumes) qui sera exposée à la galerie des AAB pendant les Portes Ouvertes et vendue au bénéfice de l’association au prix unitaire de 45 euros.

Il s’agit également d’une opportunité pour chacun de mettre en valeur son travail et d’attirer les visiteurs dans son atelier. Le « Petit Original » représente chaque artiste dans le point d’accueil principal, il doit refléter votre travail plastique et ne doit pas être négligé. Nous fournissons des supports (châssis, carton, ou socles) lors de la réunion de préparation des Portes Ouvertes, un mois environ avant l’événement.

Le chèque de caution vous sera restitué lors du dépôt de votre « petit original » ou encaissé à défaut.

 

 

COMMENT BÉNEFICIER D’UNE RÉDUCTION D’IMPÔT ?

L’association « Les Ateliers d’Artistes de Belleville » a été reconnue d’intérêt général en date du 25 aout 2011. Elle est, à ce titre, habilitée à délivrer des reçus fiscaux (article L80C du Livre des Procédures Fiscales). Vos cotisations, ainsi que vos dons volontaires, ouvrent droit à une réduction d’impôts (articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts) égale à 66% des versements effectués. Sont exclus de cette disposition les sommes versées au titre de « frais de participations aux PO » et le don du « Petit original ».

A la fin du formulaire d’inscription, n’oubliez pas de cocher la mention « souhaite recevoir un reçu fiscal » afin que nous vous l’adressions.

↑ retour haut de page

 

 

POURQUOI ET COMMENT S’IMPLIQUER DANS LA VIE DE L’ASSOCIATION ?

Il est impératif pour tout adhérent de participer activement à la vie de l’association en participant à une Commission (participation régulière) ou en proposant vos compétences de manière ponctuelle. Donner un peu de son temps, c’est vital pour la survie de l’association et la réussite de ses projets.

 

 

 FORMULAIRE D’ADHÉSION ET D’INSCRIPTION AUX PORTES OUVERTES

Pour toute question concernant les adhésions, merci de contacter le secrétariat de l’association par téléphone (du lundi au vendredi, coordonnées en bas de page).