Ateliers d'Artistes de Belleville » L’association » Adhésion et inscription PO

Adhérer aux AAB

Et/ou Participer aux Portes Ouvertes

Attention, inscriptions aux Portes Ouvertes 2024 avant le 31 janvier 2024.

QUI PEUT ADHÉRER ?

L’Adhésion « membre actif »

• Est destinée aux artistes/collectifs d’artistes (arts visuels) travaillant ou habitant à Belleville.
  • Si vous êtes adhérent.e en 2023, vous pouvez ré-adhérer pour 2024. Sinon, vous candidatez pour une « Nouvelle Adhésion » : votre demande sera soumise à l’approbation du Conseil d’Administration des AAB (vos chèques ne seront encaissés qu’après validation de votre inscription).

L’Adhésion de soutien « ami des AAB »

• Est destinée à celles et ceux qui souhaitent soutenir l’association (il n’est pas nécessaire d’être artiste, ou de résider/travailler à Belleville).
  • Elle ne donne pas la possibilité de s’inscrire aux Portes Ouvertes.
    Pour devenir « ami des AAB », cliquez ici.

COMMENT PARTICIPER AUX PORTES OUVERTES ?

Les Portes Ouvertes se tiendront les : jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai 2024, de 14h à 20h.

Pour vous inscrire, deux possibilités :

> Vous disposez d’un espace accessible au public dans le périmètre des Portes Ouvertes pendant toute la durée de la manifestation, vous pouvez participer en adhérant à l’association

OU

> Vous êtes invité·e par un·e adhérent·e à exposer dans son atelier, vous pouvez vous inscrire comme « artiste invité·e »

Vous devez, avant le 31 janvier 2024 :

• vous inscrire via le formulaire en ligne au bas de cette page,
  • nous faire parvenir votre règlement.

Attention

> Si vous cherchez un lieu d’exposition, signalez-nous votre recherche, et attendez d’en disposer pour vous inscrire.

> Il est impératif d’ouvrir le lieu d’exposition pendant toute la durée de l’événement (4 jours).

> Les informations portées sur le formulaire sont utilisées sur les documents de communication, merci de veiller à leur exactitude.

> Les artistes sont responsables de leur lieu d’exposition. Celles et ceux qui sont dans un immeuble d’habitation doivent s’assurer de l’autorisation de leur copropriété avant de s’inscrire.

> Les exposants individuels s’engagent à ne pas accueillir dans leurs ateliers d’artistes non inscrits (l’inscription « Artiste Invité » permet d’inviter quelqu’un, et l’adhésion « Association » permet à plusieur(e)s  d’exposer ensemble sous un nom de collectif). L’accueil d’artistes exposants non inscrits est un motif de rejet du renouvèlement d’inscription l’année suivante.

> Les inscriptions aux PO sont fermes et définitives, aucun remboursement ne sera effectué après votre inscription sauf en cas d’annulation de l’événement.

LE STATUT D’ARTISTE INVITÉ

Vous êtes invité par un(e) adhérent(e) à exposer avec elle ou lui dans son atelier ;

• Vous pouvez participer aux Portes Ouvertes et disposer d’un espace personnel sur le site,
    • Les frais de participation s’élèvent à 125€,
    • L’artiste qui vous invite doit vous tenir informé(e) et vous transmettre toutes les infos utiles émanant des AAB : calendrier, éléments à fournir, à retirer etc…

LES FRAIS D’ADHÉSION ET DE PARTICIPATION Aux PO

Adhésion

• Nouvelle adhésion individuelle : 66 €
  • Renouvellement d’adhésion individuelle : 36 €
  • Nouvelle adhésion association : 95 €
  • Renouvellement d’adhésion association : 70 €
  • Adhésion de soutien « ami des AAB » : 15 €

Les adhésions couvrent environ 15% des dépenses de fonctionnement des AAB (loyers, salaires, achats, projets, …)

Participation aux Portes Ouvertes

• Adhérents (artistes ou associations) : 75 €
  • Artiste invité : 125 €

Ces frais correspondent aux coûts d’organisation de l’événement. Chaque participant reçoit un « kit PO » (affiches, plans et documents de communication) à retirer environ un mois avant l’événement.

↑ retour haut de page

POURQUOI ET COMMENT S’IMPLIQUER DANS LA VIE DE L’ASSOCIATION ?

• Nous proposons à chaque membre de consacrer 3h dans l’année à l’association, à défaut de faire un don de 30€.
  • Et participez de manière plus conséquente ou régulière en vous impliquant dans des projets ou dans le Conseil d’Administration par exemple !

Participer à la vie des AAB, c’est faire des rencontres, soutenir l’association et contribuer à la réussite ses projets !

ADHÉRER AUX AAB C’EST…

• Établir des liens avec d’autres artistes, de Belleville et d’ailleurs,
  • Participer à des projets artistiques,
  • Recevoir « La LeTTre des AAB » (actualités de l’association, informations utiles, annonces des adhérents…),
  • S’impliquer dans la vie de l’association.
  • (membres actifs) Exposer aux Portes Ouvertes (inscription avant le 31 janvier),
  • (membres actifs) Disposer d’un espace sur le site de l’association et donner plus de visibilité à son travail, à ses actualités et éventuels cours dispensés.

↑ retour haut de page

RÉDUCTION D’IMPÔT pour les dons et adhésions

L’association est reconnue d’intérêt général : les frais d’adhésions et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66% de leur montant (un reçu vous sera transmis par mail).

Les frais de participations aux PO sont exclus de cette disposition.

formulaire d’adhésion 2024