Adhérer aux AAB

Et/ou Participer aux Portes Ouvertes

 

L’adhésion à l’association est possible pour tous les artistes plasticiens (arts visuels) travaillant ou habitant dans les limites géographiques de Belleville (Paris).

Les artistes hors périmètre peuvent participer aux Portes Ouvertes quand ils sont invités par un membre de notre association (voir ci-dessous « artiste invité »).

Inscriptions aux Portes Ouvertes (des 15, 16, 17, 18 mai 2020) : du 4 novembre au 15 janvier 2020 (pour les adhérents 2019 qui renouvèlent, l’inscription peut se faire jusqu’au 17 février)

 

QUI PEUT ADHÉRER ?

 

Artistes de Belleville, « membres actifs »

  • Les adhésions « membres actifs » sont réservées aux artistes/collectifs d’artistes (arts visuels) travaillant ou habitant dans les limites géographiques de Belleville (voir le plan).
  • Si vous adhérez pour la première fois, vous devez nous fournir des éléments d’appréciation de votre travail artistique : votre candidature sera soumise à la décision du Conseil d’Administration des AAB ou de ses représentants (commission « adhésions »). Les chèques ne seront encaissés qu’après validation de votre inscription. 

 

Adhésions de soutien « ami des AAB »

  •  L’adhésion simple permet de soutenir financièrement l’association. Elle offre également la possibilité de s’impliquer par du bénévolat mais ne donne pas la possibilité d’exposer aux Portes Ouvertes.

    Il n’est pas nécessaire d’être artiste ou de résider à Belleville pour souscrire à cette adhésion. Pour devenir « ami des AAB », cliquez ici.

 

ADHÉRER AUX AAB C’EST…  

  • Établir des liens avec les artistes de Belleville et avec des artistes du monde entier,
  • Participer à des projets artistiques,
  • Recevoir « La LeTTre des AAB » (actualités de l’association, informations utiles, annonces des adhérents…),
  • S’impliquer dans la vie de l’association.
  • (membres actifs) Exposer aux Portes Ouvertes (inscription avant le 15 janvier),
  • (membres actifs) Disposer d’un espace sur le site de l’association et donner plus de visibilité à son travail, à ses actualités et éventuels cours dispensés,

 

COMMENT PARTICIPER AUX PORTES OUVERTES ?

Vous disposez d’un espace accessible au public dans le périmètre des PO (voir plan) pendant toute la durée de la manifestation, 

OU

vous êtes invité par un adhérent à exposer dans son atelier.

Vous devez, avant le 15 janvier (15 février pour les adhérents renouvelant leur adhésion)

  • vous inscrire via le formulaire en ligne au bas de cette page,
  • nous faire parvenir votre règlement ainsi qu’un chèque séparé de caution de 45€ (voir plus bas).

Il est possible de régler les cotisations en plusieurs fois en envoyant plusieurs chèques à encaisser à différentes dates (inscrire au verso la date souhaitée, sans dépasser le 1er mars).

Attention, aucune exception ne sera admise quant à la date limite de paiement et d’inscription.
Tous les artistes participant aux portes ouvertes sont responsables de leur lieu d’exposition. Ceux qui sont dans un immeuble d’habitation doivent s’assurer de l’autorisation de leur copropriété avant de s’inscrire.
Il est impératif d’ouvrir le lieu d’exposition pendant les 4 jours (lundi compris).

LE STATUT D’ARTISTE INVITÉ

Vous n’avez pas d’atelier et n’habitez pas sur le périmètre de Belleville mais vous êtes invité par un adhérent à exposer avec lui ;

  • vous pouvez participer aux Portes Ouvertes et disposer d’un espace personnel sur le site,
  • les frais de participation s’élèvent à 105€,
  • L’artiste qui vous invite devra vous tenir informé et vous transmettre toutes les infos utiles émanant des AAB : dates de réunion, matériel à fournir, à retirer etc… (vous ne recevrez aucun mail direct de l’association).

↑ retour haut de page

 

LES FRAIS D’ADHÉSION ET DE PARTICIPATION

Adhésion

  • Nouvelle adhésion individuelle : 66 €
  • Renouvellement d’adhésion individuelle : 36 €
  • Adhésion association : 95 €
  • Renouvellement d’adhésion association : 70 €
  • Adhésion de soutien « ami des AAB » : 15 €

Les adhésions couvrent environ le quart des dépenses de fonctionnement des AAB (loyers, achats, projets, salaires…)

 

Participation aux Portes Ouvertes

  • Adhérents (artistes ou associations) : 55 €
  • Artiste invité : 105 €

Les frais de participation aux Portes Ouvertes sont liés aux coûts d’organisation (coordination, communication, impression, relations presse…). Chaque participant reçoit un « kit PO » (affiches, plans et documents de communication) à retirer environ un mois avant l’événement.

↑ retour haut de page

 

POURQUOI UN CHÈQUE DE CAUTION ?

Afin de limiter les frais de participation aux PO, il vous est demandé une contribution en nature par le don d’une œuvre originale de petit format qui sera exposée à la galerie des AAB pendant les Portes Ouvertes et vendue au bénéfice de l’association au prix unitaire de 45€. Votre caution vous sera restituée lors du dépôt du « Petit Original » (avant le 11 mai 15h)

 

Mur des Petits OriginauxLe « Petit Original » représente chaque artiste, il doit refléter votre travail plastique et ne doit pas être négligé : il s’agit d’une opportunité pour chacun de mettre en valeur son travail et d’attirer les visiteurs dans son atelier (diffusion médias sociaux, presse, présentation au point d’accueil principal. Nous fournissons un support (châssis ou carton) avant l’événement mais tout support 20x20cm ou petit volume est possible.

 

La caution vous sera restituée lors du dépôt du « petit original » (sinon, il sera encaissé).

↑ retour haut de page

 

COMMENT BÉNÉFICIER D’UNE RÉDUCTION D’IMPÔT ?

L’association est reconnue d’intérêt général : les cotisations (adhésions) et dons ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66% des versements effectués (un reçu vous sera transmis par mail). Les sommes versées au titre de « frais de participations aux PO » et le don du « Petit original » sont exclues de cette disposition.

↑ retour haut de page

 

POURQUOI ET COMMENT S’IMPLIQUER DANS LA VIE DE L’ASSOCIATION ?

Donner un peu de son temps, c’est vital pour la survie de l’association et la réussite de ses projets. Il est impératif pour tout adhérent de participer activement à la vie de l’association :

  • en proposant vos compétences de manière ponctuelle : nous proposons à chaque membre de consacrer 3h dans l’année à l’association, à défaut de faire un don de 30€.
  • et pour celles et ceux qui souhaitent s’investir, en s’impliquant par une participation régulière (commissions, CA… 

Formulaire d’adhésion 2020

 
Pour toute information vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (du lundi au vendredi, coordonnées en bas de page).