Liens utiles
Cette page compile différent liens utiles pour développer votre activité d’artiste/auteur·trice en France.
Ressources générales
FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticien·nes)
La Fraap est une organisation professionnelle représentant les associations et collectifs d’artistes plasticiennes et plasticiens. Son site met à disposition des ressources pour les associations et collectifs d’artistes (comment gérer une association, organiser une exposition…) et pour les artistes eux-mêmes (en particulier la newsletter Fraap-Infos).
ATA (Atlas des Autres Territoires de l’Art)
L’Atlas des autres territoires de l’art (ATA), créé par la Fraap, recense et cartographie les structures (lieux associatifs, alternatifs, intermédiaires) œuvrant professionnellement dans le secteur des arts visuels sur le territoire national.
CNAP (Centre National des Arts Plastiques)
Le site propose en particulier un volet « Ressource professionnelle » qui présente les différents aspects de la profession d’artiste-auteur : débuter une activité artistique, produire/vendre-diffuser (formation…), Couverture sociale, Droit d’auteur, Appels à candidatures et offres d’emplois, Ressources en région.
Le Statut d’artiste-auteur
Artiste-auteur : affiliation et régime social sur Service-Public.fr
Présentation synthétique et mise à jour par l’Etat du régime social d’Artiste-auteur.
En tant qu’artiste-auteur, diffuseur d’œuvres ou commerçant d’art, vous avez des responsabilités et des obligations auprès de l’Urssaf. Retrouvez toutes les informations et les outils nécessaires pour vous aider au mieux dans vos démarches administratives.
Sécurité sociale des Artistes Auteurs
La Sécurité sociale des artistes auteurs (anciennement Agessa et Maison des artistes – sécurité sociale) est un organisme de sécurité sociale.
Les artistes-auteurs sont affiliés au régime de sécurité sociale des artistes-auteurs, rattaché au régime général.
Droits d’auteur
Présentation des 3 organismes de gestion collective (SAIF, ADAGP, SCAM) concernant les arts visuels sur le site du CNAP
SAIF (Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe)
Née de la volonté des auteurs souhaitant défendre collectivement leurs droits, la Saif est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle représente aujourd’hui plus de 8 500 auteurs et autrices de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs
La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) est une société de gestion de droits d’auteur, chargée de percevoir et répartir les droits de ses adhérents, en fonction du champ d’adhésion qu’ils ont choisi : droit de reproduction et de représentation, droits collectifs, droit de suite.
Organisations syndicales
CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices)
Le CAAP est une organisation syndicale nationale qui défend les intérêts moraux et matériels des artistes-auteurs et des artistes-autrices quel que soit leur domaine de création artistique.
SNAP CGT(Syndicat National des Artistes Plasticien·nes cgt)
Fondé en 1977, le SNAPcgt représente les artistes-auteur·ices et travaille à refonder une véritable Sécurité sociale et à créer des droits collectifs plutôt que des privilèges individuels.
Recherche d’un atelier
Accès temporaire à un atelier partagé
Le 100ecs (Établissement Culturel Solidaire) propose 800m2 d’ateliers mutualisés, espace sans cloisonnement accessible par journée, demi-journée, etc. au sein d’un immeuble de 1800 m2 dédiés aux Arts plastiques et aux Arts vivants dans le 12e à Paris, près de la gare de Lyon.
Un atelier dans un tiers lieu
Des espaces convertis temporairement en ateliers pour artistes (souvent pour des périodes plus ou moins courtes, précisées en amont : en général de 6 mois à quelques années max) sont proposés par des structures comme Curry Vavart (espaces de création partagés, résidences), Plateau Urbain (ateliers), SoukMachines (ateliers), Yes We Camp (tiers lieux), Liveo (tiers lieux).
> Suivez-les sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à leurs newsletters, ils publient régulièrement des appels à résidence ou des offres de location d’atelier.
Il existe aussi des espaces de production artistiques indépendants, des « artist-run spaces » fonctionnant souvent sous forme de collectifs constitués en associations, qui peuvent disposer d’ateliers à louer ou organisent des résidences : par exemple Le 6B, DOC!, le Wonder, Le Laboratoire de la Création, le 59 Rivoli, La Générale du Nord Est, Pousch…
Une résidence de quelques mois
Des résidences pour les artistes sont proposées à Paris par La Cité Internationale des Arts (deux sessions par an), ou par la Villa Belleville.
Le marché privé : petites annonces
La plaque tournante des ateliers (groupe Facebook) : beaucoup d’annonces d’offres et de recherche d’ateliers, ateliers partagés, bureaux partagés…
Petites annonces de la Maison des Artistes : annonces classées par catégorie (offres d’ateliers, matériel pour artistes, appels à expositions…).
Ateliers de la ville de Paris
La Ville de Paris attribue des ateliers ou atelier-logements aux artistes professionnels (moins de 1% des demandes sont pourvues). Infos sur Paris.fr.
Atelier/galerie en pied d’immeuble du parc social de la ville de Paris
Les bailleurs sociaux proposent des locaux en Rez-de-Chaussée, certains pouvant être loués par des artistes ou artisans d’art. Vous pouvez vous adresser directement aux bailleurs (SIEMP, Paris Habitat, RIVP…), le site de la Mairie de Paris Locaux commerciaux et bureaux à louer présente des locaux proposés par ces bailleurs.
Autres liens
Carte internationale des Artist-run spaces
La Buse est un collectif indépendant né en 2018 composé de travailleur·euse·s de l’art et d’allié·e·s, qui interroge le milieu de l’art en tant que milieu de travail.