Le Serpent Vert présente
Natures Sensibles
Annalisa Bollini, Alice Deguen, Amélie Fontaine, Nadia Zhelieznova
Exposition du 21 au 31 mars 2019
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage jeudi 21 mars à partir de 18h30
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (M° Couronnes)
La nature, en ses visages mobiles et changeants, Terra Incognita, est ouverte à toutes les déambulations, tous les reflets, toutes les chimères, toutes les légendes.
Les œuvres de quatre jeunes illustratrices, Annalisa Bollini, Alice Deguen, Amélie Fontaine et Nadia Zhelieznova l’approchent silencieusement, au travers de la contemplation poétique de ses figures mouvantes et multiples, pour en communiquer l’éclat, en dessiner le trait ambigu et complexe.
Les Natures Sensibles sont alors magnifiquement devinées, rêvées, au travers des imaginaires poétiques des artistes qui nous en communiquent quelques fulgurantes images, quelques miroitements aigus.
Le Serpent Vert, galerie nomade, créée en novembre 2017, explore le domaine de l’illustration et des arts graphiques. « Le serpent vert », célèbre conte de Goethe, nous emmène dans un cheminement poétique entre des mondes multiples, traversés par le questionnement de mystérieuses et fécondes allégories. Il offre ainsi un ordre imaginaire foisonnant et énigmatique dont chacun peut se saisir. Le serpent vert y figure le passage, la circulation entre les mondes, les formes, les significations.
La galerie le Serpent Vert se situe dans cette inspiration.
Annalisa Bollini, née en 1984, vit et travaille à Turin. Son travail a été publié dans des revues nationales et internationales, dans l’édition jeunesse, et exposé dans de nombreuses galeries en Italie, en Chine, en Corée, au Japon et aux Etats-Unis. Elle a été finaliste de compétitions internationales prestigieuses (Foire Internationale du livre jeunesse de Bologne, exposition internationale annuelle de the Society of Illustrators de New-York en 2016, CCBF Golden Pinwheel Young Illustrators Competition de Shanghai en 2018). Elle fait partie du collectif multidisciplinaire « 620°fucsianauti ».
Aline Deguen, née en 1988, vit et travaille à Paris. Elle a obtenu en 2012 le prix jeune talent pour «L’Ordre de Cétacés» décerné par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace.  En 2013, elle a co-créé le cabinet Mobi-dic, éditeur de « revues d’anticipation parallèle » qui se penchent sur les autres voies qu’aurait pu emprunter l’évolution : « La planète des chauves-souris », « La planète des orchidées », « La planète des tigres » sont déjà éditées. En 2017, l’album «La Divergence des Icebergs» est édité aux éditions Thierry Magnier. Elle a ouvert, en 2017, un atelier d’impression de sérigraphie et de gravure : Le Mont-Presse.
Amélie Fontaine, née en 1987, vit et travaille à Paris. Elle travaille régulièrement pour la presse nationale et internationale, son livre, Planète-Migrants, réalisé avec Sophie Lamoureux, édité chez Actes-sud junior a obtenu en 2017 la Mention spéciale aux Bologna Ragazzi Awards, catégorie non-fiction. Elle participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.
Nadia Zhelieznova, née en 1991, vit et travaille à Moscou. Elle expérimente la photo très jeune, et, après des diplômes à l’université de Moscou et à la British Higher School of Art and Design, elle commence une carrière d’illustratrice en 2017. Elle est membre de plusieurs groupes d’artistes et travaille pour d’importants éditeurs russes. Elle expose dans plusieurs galeries en Russie, en République Tchèque, Lettonie et en Suisse.