Les voyageurs
Bordeaux-Newport-Paris
Du jeudi 20 au dimanche 30 mars 2025
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Vernissages : jeudi 20 et samedi 29 mars à partir de 16h
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e (plan)
Carl Butcher est un habitant du Monde,
Etienne Sag, un voyageur immobile,
et Véronique SAG, une « passeuse d’âmes ».
Ensemble, ils proposent trois voyages visuels qui nous invitent à la rencontre d’une humanité singulière.
Carl Butcher est un habitant du monde
Peintre, musicien, danseur, Carl Butcher est un artiste polymorphe, inspiré par les cultures arabes, indiennes, asiatiques et même basques…
D’abord le verbe, le corps et l’instrument. Puis le geste, stylistique, chorégraphique, rythmique, qu’il compose avec la gouache et un ensemble d’objets choisis dans la maison.
Qu’il trace des lignes noires comme le plomb sur des couleurs vives du vitrail, qu’il dessine des portraits ou un ensemble végétal très exotique, Carl Butcher nous donne à rêver…
L’instant ne se répète jamais. Ainsi naît l’image personnelle.
Etienne SAG est un voyageur immobile.
Etienne Sag collectionne des cartes de géographie, des billets de Banque usagés, des cartes postales, des disques vinyles, des gravures ou des photos anciennes, et des magazines désuets…qu’on lui donne, qu’il glane dans les marchés aux puces et les ressourceries ou qu’il récupère dans les archives familiales. Puis sur chacun de ces supports, Etienne SAG peint toute une humanité singulière peuplée d’indiens, de bigoudènes, de boxeurs ou d’effigies ethniques….
Chacun de ses personnages réinvente l’histoire du territoire, de l’instantané photographique, de l’icône monétaire, du titre d’un 33 tours, et nous embarque, ainsi, dans sa mythologie personnelle, sensible et joyeuse.
Suivez le guide.
Véronique SAG est une « passeuse d’âmes »
Véronique SAG opère sur ses sculptures-poupées par assemblage de bois et de céramique, de tissus et de perles, de végétaux, de coquillages et d’objets hétéroclites.
Inspirée par les poupées Katchina des peuples Hopi amérindiens, des Dolls en tissus, des effigies Vaudou ,des Namji d’Afrique, les sculptures de Véronique SAG nous invitent à des transferts spirituels, psychiques
ou moraux permettant ainsi de se souvenir des absents, d’éloigner les malheurs, de questionner notre société…
Par le jeu des regards et des esprits, pourtant profanes, un flux de communication s’établit entre ces objets inertes et son spectateur : de sacrés messages.