Seize artistes au M2
Du 25 septembre au 26 octobre 2014
Pour ce projet, des séries de QR codes* de grand format sont affichés en groupe dans la ville. Ainsi, le passant peut capter avec son mobile chaque icône, et découvrir instantanément une œuvre spécifique conçue pour l’événement (vidéo, son, image, texte…) ou accéder à la galerie virtuelle d’un(e) artiste.
Ce geste revendicatif prenant place dans l’environnement urbain relève d’une pratique militante ancrée dans l’histoire des lieux et symbolise en même temps une action poétique insolite. Par le biais de la technologie, elle ouvre sur une proposition artistique unique et singulière.
Belleville est une terre d’accueil, et chaque membre des AAB participant au projet peut inviter des artistes extérieurs pouvant également inviter d’autres artistes… Une intervention minimaliste qui s’affirme par la répétition du geste et par la multiplicité ; l’affirmation de la présence sur ce territoire d’artistes vivant, travaillant, participant à l’économie culturelle de ce quartier.
*Les QR codes (pour Quick Response code), utilisés régulièrement sur des documents de communication, renvoient lorsqu’ils sont flashés par un smartphone, vers une adresse internet (contenu multimédia, vidéo, plan, programme, site…).
invasion de Qr codes
Une session de collage filmée par Claude Feuillet