Résidence Street-Art à ŌTAWARA
(The 6th artist in residence otawara)
Été 2024
Ōtawara (Japon)
L’Ōtawara Institute of Art Cultural Studies* a proposé une résidence de trois semaines entre juillet et août 2024 à plusieurs artistes de différents pays, dont un artiste de Belleville.
Ce projet a fait suite à différents échanges entre les AAB et l’Institute of Art Cultural Studies depuis 2017 : échange Belleville-Ōtawara (Japon), exposition Ōtawara-Belleville (France), expositions La boîte à Geta (Japon)…
Cette année le projet commémorait le 70e anniversaire de la création de la ville d’Otawara, et le point d’orgue de la résidence a été la réalisation de fresques sur les murs de la ville, en public, présentées pendant la parade du Festival Yoichi qui se tient tous les ans le premier weekend d’août à Ottawara.
Artistes invités : Quentin Duroux, Shin Eun-sook, Benjamin Spalding, M. Yaojun Wang
Artistes accueillants : Kimihiro Nichihara, Tamami Ichimura, M. Kotone Kakutani
« Dans ces cinq peintures murales, j’aborde le lien entre l’homme et le monde naturel, avec un accent particulier sur la beauté et le symbolisme de l’éclosion des fleurs. Chaque fresque capture un portrait baigné de halos de lumière, représentant l’éclat inhérent que la nature nous confère. Le jeu des couleurs souligne cette énergie.
Ces fresques ne sont pas que des images ; ce sont des histoires immersives qui invitent le spectateur à réfléchir sur sa propre place dans le monde naturel, en particulier dans une vie urbaine.J’ai adoré avoir le temps et le contexte pour pouvoir peindre sur la plupart des murs de cet espace, créant ainsi une exposition immersive dans laquelle vous pouvez entrer et être entouré d’images. »
Quentin Duroux
*L’Ōtawara Institute of Art Cultural Studies est un centre d’art situé à Ōtawara, ville japonaise située à 150 km environ au nord de Tokyo. La structure est présidée par Kodai Hihara, et organise notamment le Nasunogahara International Arts Symposium.