Rencontres Delacroix

Voyage culturel entre Cadix, Tanger, et Paris

 

Le projet « Les Rencontres Delacroix » célèbre la rencontre entre artistes de Paris, Cadix, et Tanger autour du voyage réalisé par Eugène Delacroix en Andalousie et au Magreb en 1832. Le peintre accompagne alors la mission diplomatique menée par le comte Charles de Mornay auprès du sultan du Maroc, Moulay Abd-er-Rahman, et réalisera des carnets comportant croquis, dessins, et notes détaillées rendant compte de ses expériences. Son séjour lui permet de constituer un riche corpus artistique dans lequel il puisera ensuite inspiration toute sa vie.

Notre projet culturel, artistique et gourmand se déroulera en trois étapes, Cadix (Espagne), Paris (France) et Tanger (Maroc), entre octobre 2025 et l’été 2026 et mêlera rencontres, visites historiques, temps de production artistique, et bien sûr expositions, ceci à chaque étape du voyage.

Plus qu’un simple rendez-vous culturel, les Rencontres Delacroix portent également un engagement solidaire : une partie des bénéfices sera reversée à l’association gaditane « Greendale para todos », qui soutient les enfants, les femmes de la communauté LGBTQIA+ et  l’insertion des migrants.

 

L’événement s’inscrit dans une séquence de trois temps :
• Les œuvres issues des Rencontres des 25 et 26 octobre seront exposées à Paris, du 5 au 15 février 2026 à la Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville.
• Une exposition suivra à Cadix, du 9 au 24 avril 2026, au Baluarte del Orejón, à l’entrée de la plage La Caleta.
• L’objectif est d’organiser une troisième exposition à Tanger ville jumelée à Cadix, avant l’été 2026.

 

 

Premières Rencontres : 18 ARTISTES CONSTRUISENT UN PONT CULTUREL ENTRE PARIS ET CADIX

25 & 26 octobre 2025

 

Pour la première étape de ce projet, Karine Grossman et Eli Flory ont réuni 18 artistes gaditans (habitants de Cadix) et parisiens, à Cadix, sur les traces d’Eugène Delacroix. Au programme de ce weekend initial : découverte privilégiée de la ville, de son histoire,  balades inspirées, moments conviviaux ou se partageaient tortillitas de camarones, chocos fritos, puntillitas et gambas, atelier d’urbansketching, et  temps de pratique artistique dans les espaces foulés et dessinés par Delacroix en 1832… Le début d’une aventure partagée, celui d’une aventure artistique, humaine et lumineuse qui unit les villes, les artistes et les cultures.

 

Les artistes participants : Claire Archenault, Yeyo Argües, Annie Barel, Florence Boré, Enrique Cabanillas, Cecilio Chaves, Julián Delgado, Nicolas Dupeyron, Marina Gadea, Stéphan Her, Enma Lapiz, Maria Lizaso, Cristina Lopez, Franck Paglieri, Javier Plata, Ly-Rose, Nieves Salinas. 

 

 

 

www.lasguiritanas.com

www.lesfillesdecadix.com