L’Art de OUF
Artek et Rah 7
Exposition du 16 au 26 février 2023
Ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e (plan)
L’un, Artek, est un artiste peintre contemporain spécialisé dans les portraits d’artistes.
L’autre, Rah7, est street artiste et calligraphe (en mandarin, arabe et latin).
Leur point commun ?
Tous les 2 autodidactes, ils partagent un univers plastique cosmopolite, multiculturel, une approche qui représente bien la mixité de Belleville et celle de Paris.
Artek
Tarek est né en 1993, à Sfax, dans le centre Est de la Tunisie, dans une famille de pêcheurs. Il aide sa famille, partant souvent à la mer après l’école avec sa maman ou son grand père, et pratique les sports de combat. C’est vers l’âge de 22 ans qu’il commence à dessiner -sur les murs de sa chambre- puis il découvre la peinture. Trois ans plus tard, il rejoint Paris pour essayer de vivre de son art et continuer sa pratique des sports de combat : il commence à se faire connaître en MMA pour sa rapidité et sa concentration; il est même approché pour passer professionnel avant que le covid ne mette un coup d’arrêt à cet élan. C’est donc sur son talent d’artiste qu’Artek -un anagramme de son prénon- se concentre alors : ses débuts sont prometteurs, il commence à se faire connaître par le bouche à oreille
et sur les réseaux sociaux.
Artek sur Instagram, sur Tiktok
Rah7
Aujourd’hui agé de 28 ans, Rah7 est street artiste et calligraphe : dès 2008 il peint dans les rues de sa Tunisie natale, puis, quatre ans plus tard en 2012, se lance dans la calligraphie.
Ses techniques de prédilection sont la peinture aérosol (sur les murs), le collage (sur les toiles) et la sculpture qu’il pratique avec des matériaux récupérés dans les rues.
En 2014, il crée le groupe Brotherhood Art avec deux amis artistes dans le but de repérer de jeunes artistes et de faire connaitre le garffiti en Tunisie. Ils réalisent alors des street paintings dans des lieux importants de Tunisie (par exemple Sidi Boussid, Sousse, Nefta, la gare de Monastir), initiative qui suscite beaucoup d’intérêt et d’adhésion de publics variés.
En outre, Rah7 a toujours comme objectif de faire connaître la calligraphie afin de défendre l’écriture, la littérature et la poésie. Le métissage présent dans son travail (calligraphies en mandarin, latin et arabe) est celui de la vie socio-culturelle parisienne qu’il fréquente aujourd’hui. À partir d’anciennes écritures calligraphiques, Rah7 a développé un style singulier mêlant tradition et modernité. Ses créations sont des messages de paix et d’espoir, elles sont également un témoignage de son époque.