DominicanA, le pays de l’amour éternel
Exposition de José Somavilla
Artiste international du Musée Don Armando Sigifredo Reschini Art Contemporain d’Argentine
Exposition du 30 juin au 10 juillet 2022
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e (plan)
« En un moment juste et parfait, dans la première ville d’Amérique, Saint-Domingue, le 23 janvier 1981, j’ai fait une rencontre magique avec un personnage de l’histoire dominicaine que je ne connaissais pas, et avec qui, au seul contact de son aura, inondait tout mon être de lumière… Dès de ce moment, commence un processus d’éveil de mon talent pour les arts visuels, la littérature et la musique, ainsi qu’un développement de ma sensibilité envers des thèmes spirituels orientés vers la métaphysique.
C’était le demi-frère de mon père, Ramón Somavilla, et je ne me suis pas séparé de lui au cours de ses 16 dernières années en tant que son Lazarillo de Tormes, son compagnon et scribe personnel. Il a laissé trois livres en attente de publication dans un tome unique. Il s’appelle Ramón Rafael Casado Soler, est né le 28 juin 1917. Pour avoir composé notre chanson d’anniversaire dominicaine, « El Regalo Mejor » (Le meilleur cadeau), il est une gloire nationale.
Il m’a appris à m’aimer, à aimer ma famille et à aimer mon pays.
En hommage à Casado Soler, j’intitule l’exposition « Dominicana, le pays de l’amour éternel », titre de son livre publié le 27 avril 1983, dont le contenu fait partie d’une enquête qu’il a menée et promue depuis l’âge de 16 ans jusqu’à sa mort le 16 mars 1997, dans laquelle il démontre pourquoi « Dominicana » est le nom qui nous correspond en tant que pays et non pas « République dominicaine », qui est propre à nommer l’État Dominicain, pas la nation Dominicaine.
Dans cette onzième exposition de mes créations artistiques, je mets en lumière, avec des réalisations d’un seul trait, les couleurs nationales de mon pays : bleu, rouge et blanc (celui de la couleur du papier), dispersées de manière créative dans 15 œuvres.
De même, je mélange le bleu et le rouge, créant la couleur violet, symbole de transmutation spirituelle, exprimée dans six des œuvres réalisées par un trait unique et sans retouche. C’est l’énergie du moment présent, je ne regarde pas dans le passé, ni dans le futur, je ne calcule pas, je me laisse guider par le subconscient, je me tiens simplement devant le papier avec l’instrument en main, les couleurs situées dans leurs contenants… Je ferme les yeux la plupart du temps, et quand je ressens cette immobilité qui dépasse toute pensée, je laisse aller le pinceau ou autre instrument pour, avec la force et la vitesse de l’éclair, faire un mouvement généré par l’énergie qui me saisit à cet instant, et je n’arrête pas, jusqu’à « rendre visible l’invisible » (Paul Klee).
Enfin, être inspiré, c’est avoir une touche spirituelle en soi. Les titres de mes 21 œuvres surgissent intuitivement à la fin de chacune, ils naissent comme des pensées faites sans retouche depuis l’immobilité inspirante de mon être. Dans cette exposition c’est la première fois que j’intègre tous les titres comme un puzzle sans altérer les mots, je les ordonne de manière à exprimer une idée cohérente de mes sentiments profonds afin qu’il soit possible de me comprendre en tant qu’artiste et comme une personne qui aime la vie.
Voici ce que je ressens lorsque je m’exprime visuellement :
Le Penseur… calmez les pensées et la vérité est à vous. Attentif au présent, là est l’opportunité, le spontané c’est la vie même. Le chemin est tortueux, il t’apprend, guide ton énergie vers la paix, la foi déplace des montagnes, saute dans le vide, vers l’inconnu, l’équilibre se réalise dans l’incertitude. Regarde à l’intérieur de toi c’est ainsi que tu percevras le monde. Rupture au moment juste et parfait. L’émerveillement est une réponse à ta connexion. Rien n’est accidentel, sinon causal. Il n’y a pas de désir caché, il y a des vérités manifestes. Nous sommes des êtres humains, la seule race. Un regard dit tout. Quand deux êtres s’aiment, il n’y a pas d’obstacle. Focalisé sur ton talent, tout est possible. Tout passe. Le calme dissipe les doutes.
Dominicana est mon pays (L’île centrale des Grandes Antilles, baignée par la mer des Caraïbes et l’Atlantique), Paris est ma ville d’adoption, celle que j’aspire à connaître depuis que j’ai été élève à l’école des Beaux-Arts, pour renouer avec les œuvres des maîtres classiques et contemporains.
À chacun de vous, spectateurs, j’exprime mes meilleurs vœux : j’espère que vous trouverez votre sentiment intime dans certaines de mes œuvres. Une étreinte de liberté, d’égalité et de fraternité. »
José Somavilla
Artiste international du Musée Don Armando Sigifredo Reschini Art Contemporain d’Argentine
Un projet présenté par le Musée Don Armando S. Reschini, Madame Paula Reschini Mengoni, et Monsieur Alain Cabot.
Quelques œuvres présentées dans l’exposition