Acte de création : acte de résistance
Exposition du 5 au 15 octobre 2017
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage et happening jeudi 5 octobre à partir de 19h
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (M° Couronnes)
Quel est le rapport mystérieux entre une œuvre d’art et l’acte de résistance?
Gilles Deleuze répond : « Il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance » et « Seul l’acte de résistance résiste à la mort soit sous la forme d’une œuvre d’art, soit sous la forme d’une lutte des hommes ».
A partir des réflexions de Gilles Deleuze, nous avons réfléchi sur notre création et sa relation avec l’acte de résistance. Chacun de nous propose un choix d’œuvres et un texte écrit tentant de répondre à ces interrogations. L’acte de création dans sa recherche d’innovation permanente, dans sa volonté de se débarrasser des formes vieillies, est un acte de résistance, que le discours politique soit sous-jacent, criant ou absent. Mais nous présentons également l’autre aspect de notre création avec des sujets de société, proches de notre quotidien, au cœur de la cité. Un acte de résistance lui aussi où le discours politique semble plus évident.
Les temps forts de l’exposition :
- Vernissage le 5 Octobre à partir de 19h
- Dimanche 8 Octobre à 16h Daniel Adjerad auteur de l’ouvrage : « Deleuze en citations » paru aux éditions Ellipse nous parlera de Gilles Deleuze.
-
Vendredi 13 octobre à 16h : Venez prendre part à une oeuvre collective sur le mur extérieur de la galerie des AAB! Sur le thème de la défense des valeurs de la République, de la solidarité, de la démocratie, tout le monde est invité à exprimer rêves et revendications, dans tous les styles et par tous les moyens plastiques – peinture, collage, écriture.
- Soirée de clôture le Dimanche 15 Octobre à 19h
Les artistes : Alain Cabot, Joh Denoa, Françoise Gasser, Florence Le Van, Kristin Meller, Raoul Velasco
Quelques images de l’oeuvre collective réalisée sur le mur des AAB :