À la mémoire de mes ancêtres
Gravures, peintures, dessins et installations de Rosario Marrero
Du 17 au 27 octobre 2024
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, Paris 20e
Vernissage : samedi 19 octobre 2024 à partir de 18h30
« Cette exposition présente un travail de mémoire, à la fois personnel et universel : en convoquant mes origines, les figures primordiales de ma propre famille et le passé de mon pays natal (la République dominicaine) à jamais marqué par la colonisation, je parviens à transmettre une interprétation personnelle de l’héritage du commerce triangulaire et de la colonisation.
Mon iconographie mêle figuration et abstraction inspirée de la mythologie et du patrimoine primitif des trois cultures (Taïnos, africaine et européenne), dans le récit émouvant et tangible de mes ancêtres. Nous avons un point commun, notre planète « La terre ».
Entre hommage et commémoration, histoire intime et passé commun, mon œuvre témoigne des multiples fonctions de l’art et des ses vocations : raconter, émouvoir et honorer.
Pour que la mémoire de mes ancêtres ne parte pas en fumée, j’ai créé à partir de fragments de leurs histoires et dans des feuilles de tabac des empreintes, en hommage à mes grands-mères.
Toujours aujourd’hui planté dans mon île, le tabac est resté l’un des produits les plus importants de son économie, destiné à la consommation locale et à l’exportation mondiale. Je me suis intéressée au tabac car j’ai été très surprise de découvrir que cette plante de mon île était très cultivée en France. C’est dont tout naturellement que je me suis plongée dans son histoire et que j’ai commencé à imprimer cette mémoire. »
Rosario Marrero