FIgures LibreS
Éloge du dessin d’après modèle vivant
Exposition des dessins de l’atelier libre de modèle vivant des Ateliers d’Artistes de Belleville
Ouverte du 20 au 30 juin 2024
Du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Vernissage : jeudi 20 juin à partir de 18h00
Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris
( Couronnes) (plan)
Il y a une forte demande pour participer aux séances de modèle vivant le lundi à la galerie des AAB. Les participant•e•s – tou·te·s n’habitent pas Belleville – sont amateurs, professionnels de l’art, lycéens, étudiants, retraités. Toutes les candidatures pour exposer ont été acceptées.
D’où vient cet intérêt, cette attirance alors qu’il n’y a pas de promotion de cette pratique, alors que cet exercice est parfois jugé ringard ou académique ?
Il y a d’abord le plaisir de pratiquer cet exercice : ici, pas d’angoisse de la page blanche. Le modèle prend la pose entre 5 et 15 mn en général et il faut se lancer en adaptant son geste au temps imparti. Ce n’est pas facile, le résultat sera peut-être décevant mais au présent la situation est très prenante. Cet exercice aide à mieux voir, on le dit souvent. Pourquoi ? un corps nu, réel, est là, une physionomie, une présence toujours particulière. Il faut tenter de se débarrasser des clichés, regarder, regarder encore et encore et par quelques traces sur le papier tenter de rendre la présence de ce corps vivant et unique.
Un des bénéfices de cette pratique est qu’avec le temps et l’approfondissement, une façon singulière de dessiner, un style personnel apparaît peu à peu. C’est aussi un moyen d’expérimenter de varier les approches, les outils.
Durant les temps de repos nous pouvons échanger, montrer nos travaux, regarder avec profit les autres dessins. Mais on peut aussi garder son carnet fermé. Il n’y a pas d’enseignement et surtout pas d’approche imposée, d’où la diversité des travaux présentés.
Réalisme, recherche des justes proportions, détails, déformation, simplification, noir et blanc, couleur, trait tranchant ou estompe… le choix est grand, la situation ouverte.
L’exposition montre cette variété des approches.
Le plus souvent le dessin est laissé tel quel quand le modèle a quitté la pose, mais il peut aussi être repris, retravaillé transformé après la séance. Le dessin à partir du modèle est donc pour certains une matière qui se prolonge et s’intègre à la pratique personnelle.
Galina ANDREWS, Madeleine AUDIGIER, Annick BALARESQUE, Geneviève BAUDOIN, Danièle BERNADES, Michèle BOUCARD, Francine CHENARD, Pascale COUTANT, Patrick DUPUIS, Marion FERREC, Olivier FURTER, Mila IVANOVA, Olivier LACOSTE, Frédéric LAVIEVILLE, Daniel MADAOUI, Mathilde MAGONTIER, Paul PAJOT, Brigitte PARRAUD, Annie QUESNEL, Michèle RIZET, Philippe ROZES, Ourdia SADOUDI, Didier VIGNON, Denis VIOUGEAS, mlleYo.