Ateliers d'Artistes de Belleville » artiste » Cours de dessin et peinture

Cours de dessin et peinture

Peinture, Dessin, Gravure


Cours de dessin et peinture. Composition et création. La théorie de couleurs


J’aime transmettre à mes élèves toutes mes acquisitions techniques, de savoir faire et de connaissances accumulées depuis mon enfance, durant mes études et au fil des années..

Ma méthode pédagogique se fonde sur les principes de l’enseignement classique des beaux-arts , qui prennent leur source dans les ateliers et les académies de la Renaissance, et des connaissances théoriques de la composition, de la couleur et de la forme instaurées et déployées par Itten, Klee et Kandinsky. Ce programme de l’enseignement d’arts plastiques aussi bien dans la figuration que dans l’abstraction.

Les grandes axes de la méthode peuvent être présentées de la manière suivante:

Dessin et peinture d’observation : Il s’agit avant tout de s’exercer à représenter ce que l’on voit. Le « métier » de l’artiste est une combinaison de savoir et d’expérience. Les connaissances théoriques concernent principalement de : la grammaire des matériaux, les techniques de construction, la perspective et la volume des objets, l’anatomie artistique.

Composition et création: II s’agit de savoir disposer et équilibrer les différentes parties de la composition. (Couleurs, lignes, formes, textures ets). On va apprendre différents langages plastiques pour transmettre une émotion ou le message de l’oeuvre. On va découvrire : les différents types et les principes de la composition, le nombre d’or et la divine proportion, les modules et les rythmes constructifs, les lignes de force et l’ordonnancement ets. C’est à ce niveau que se situe la « création » artistique, celle qui donne naissance à des « œuvres » et non plus seulement à des exercices.

La théorie de couleurs: c’est à la fois une science et un art. Elle tente d’expliquer la manière dont nous percevons les couleurs, comment celles-ci se mélangent entre elles, les messages subliminaux qu’elles communiquent. Nous aborderons les bases pour permettre de travailler plus facilement avec les couleurs et le cercle chromatique.


Le contenu de cette page web n’engage que son auteur