Hervé Jézéquel
Photographie

Hervé Jézéquel, (né en 1967, vit et travaille à Suresnes) est photographe et enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette.
La marche et le voyage, le paysage et le lieu, les limites et les bordures… sont au cœur de sa réflexion et de son travail photographique. Il ne s’agit pas tant d’évoquer le désordre que l’on observe à la surface de la terre que de rechercher, retrouver, imaginer un état primitif du monde, dont l’homme a perdu la mémoire et les repères.
Proche d’un basculement ou au sortir des limbes de la mémoire du monde, il se situe dans une poétique de l’espace, de la géographie et du dépaysement où son expression se conjugue à présent avec d’autres medium : vidéo, dessin, écriture, installation in situ. Son travail s’imprègne de son intérêt pour la photographie ancienne, la géologie, la cartographie qui l’on conduit à collectionner et accumuler traces, documents et pierres des lieux qu’il observe. Son approche se situant à la lisière de l’art et de la science en participant à des missions scientifiques.
Hervé Jézéquel a beaucoup travaillé en Islande mais ses projets le conduisent aussi bien à travailler en France, en Bretagne comme dans les Alpes. Il mène actuellement un projet important en Patagonie et en Terre de feu (Argentine et Chili).
Présentation des ouvrages :
Carn, rencontres en bordure du temps, Créaphis (2002)
Mémoires d’Islande, Editions L’atelier des Brisants (2012)
Surtsey, la forme d’une île, Créaphis (2021)
Materia Prima, Editions L’atelier des Brisants (2024)
Participe aux portes ouvertes
(Numéro de plan à venir…)