48 Ramponeau
Mobilisation pour la préservation des activités artisanales et artistiques (publié le 13 juillet 2015)
Lieu emblématique de Belleville, la cour du 48/50 rue Ramponeau, très appréciée par les visiteurs des Portes Ouvertes, a vu naître notre association, « Les Ateliers d’Artistes de Belleville », en 1989.
C’est un lieu de vie et de travail avec ses ateliers d’artistes, ses habitants et sa métallerie. Un lieu d’intérêt historique aussi, avec son architecture faubourienne.
2005 : dans sa politique de préservation des activités artisanales, la Mairie de Paris préempte des locaux menacés : la ferronnerie Grésillon et deux ateliers de sculpture.
2015 : la SEMAEST, partenaire de la ville de Paris, signe une promesse de vente des dits-locaux à un promoteur. Celui-ci a pour projet la démolition totale des bâtiments afin de construire un immeuble d’intérêt privé.
Il est inacceptable que disparaisse la dernière ferronnerie de Paris, employant 8 personnes, ainsi que des ateliers d’artistes.
Il est inacceptable que cette cour, lieu historique de la création des Ateliers d’Artistes de Belleville (AAB), perde la diversité de son collectif d’artisans, d’artistes, d’habitants, d’associations et d’activités pour enfants.
Il est inacceptable de détruire l’âme de ce site, patrimoine de Belleville, dont le charme et la renommée sont reconnus à l’échelle locale, nationale et internationale.
Avec nous, demandez à la mairie de paris de préserver les emplois, les m2 artisanaux et artistiques d’origine, afin de soutenir le dynamisme culturel et économique de ce lieu !
> Signez la pétition en ligne
> Et pour être informés, rejoignez la communauté sur Facebook
> Téléchargez le dossier de presse
Présentation de la situation par Elise Kastner :
Vidéo par cdfilms
Revue de presse :
Un temps de Pauchon, France Inter, 3 septembre 2015
« Paris : l’avenir de la dernière métallerie toujours aussi flou »
Le Parisien, le 2 septembre 2015
« On va garder les épines pour les gens qui nous embêtent … «
Un temps de Pauchon, France Inter, 2 septembre 2015
France 3, le 1er septembre 2015
« L’avenir de la dernière métallerie de Belleville déchaîne les passions »
Julien Duffé, Le Parisien, le 1er septembre 2015
« A qui la mairie de Paris vend-elle Belleville ?«
par les Invités de Médiapart le 26 juin 2015
par Eric Hazan sur Lundi.am
« La dernière métallerie de Belleville menacée par un projet hôtelier«
Par Julien Duffé sur Le Parisien du 2 juin 2015
« La métallerie Grésillon de la rue Ramponeau (XXe) risque d’être détruite
par Emmanuel Bailly sur francetvinfo.fr le 26 juin 2015
Le portfolio des photos de Yann Castanier
Aussi, une archive, de 1998, quand l’atelier de création de France Culture est venu à la rencontre des ateliers du 48/50 rue Ramponeau.
Des voix qui ressurgissent à point nommé, « Les colosses aux pieds d’argile ».
Autre archive, avec « Il était une fois Belleville » (France Culture, 1974), un long reportage pour lequel Clément Lépidis était parti recueillir des témoignages d’anciens habitants s’exprimant sur leur quartier et leurs activités dans le « village de Belleville » avant sa rénovation complète, qui était en cours à l’époque.
On y entend les témoignages de beaucoup d’artisans très qualifiés, des bottiers, des tailleurs, des graveurs, des porcelainiers, une marchande de glace, celui du directeur des Folies Belleville où débutèrent Montand et Piaf, mais aussi un historien qui évoque la Commune, la vie des juifs à Belleville sous l’Occupation et la rafle de juillet 1942. On entend également deux promoteurs qui détaillent d’un ton sec le programme de rénovation décidé par la ville de Paris, puis on entend des habitants qui regrettent la destruction du pittoresque et de la vie chaleureuse de leur quartier… Où sont passés le funiculaire, le palais du travail, les Folies Belleville et ses matchs de boxe ?