Adhérer aux AAB
Et/ou Participer aux Portes Ouvertes
- Adhésion « membre actif·ve » et adhésion de soutien « ami des AAB
- Comment participer aux Portes Ouvertes ?
- Le statut d’artiste invité
- Frais d’adhésion et de participation aux PO
- Pourquoi et comment s’impliquer dans la vie de l’association ?
- Réduction d’impôts pour les dons et adhésions
- Formulaire d’adhésion et d’inscription aux Portes Ouvertes.
L’Adhésion « membre actif·ve »
Elle est destinée aux artistes et collectifs d’artistes (arts visuels) installés à Belleville (travaillant ou habitant dans les 10e, 11e, 19e ou 20e arrondissements. Elle est valable pour l’année civile.
Si vous êtes adhérent.e en 2025, vous pouvez ré-adhérer pour 2026.
Sinon, vous candidatez pour une « Nouvelle Adhésion » : votre demande sera soumise à l’approbation du Conseil d’Administration après réception du dossier complet (formulaire et règlement, encaissé après validation de votre inscription).
Nouveau : photo pour trombinoscope
Cette année, pour les adhésions « membre actif·ve », nous demandons une photo portrait qui sera utilisée pour la réalisation d’un trombinoscope à usage interne (il sera envoyé aux adhérent·e·s seulement ; et ne sera pas diffusé hors association).
> préparez votre image en jpeg avant de remplir le formulaire d’adhésion, elle vous sera demandée lors du remplissage !
- Fichier jpeg uniquement, maximum 10 Mo.
- Merci de nommer votre fichier Nom-Prénom.jpeg
- Pour les associations, vous pouvez par exemple faire une photo de groupe
L’Adhésion de soutien « ami·e des AAB »
- Est destinée à celles et ceux qui souhaitent soutenir l’association (il n’est pas nécessaire d’être artiste, ou de résider/travailler à Belleville).
- Est valable un an à compter de la date d’adhésion (année « glissante »).
- Elle ne donne pas la possibilité de s’inscrire aux Portes Ouvertes.
>> Pour devenir « ami des AAB », cliquez ici.
COMMENT PARTICIPER AUX PORTES OUVERTES ?
Prochaine édition des PO : jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai 2026, de 14h à 20h (présentation ici).
L’inscription est possible jusqu’au 15/02/2026.
Pour vous inscrire, deux possibilités :
> Vous disposez d’un espace accessible au public dans le périmètre des Portes Ouvertes pendant toute la durée de la manifestation : vous pouvez adhérer et vous inscrire aux PO
OU
> Vous êtes invité·e par un·e adhérent·e à exposer dans son atelier : vous pouvez vous inscrire comme « artiste invité·e »
Pour participer aux Portes Ouvertes, vous devez :
- vous inscrire via le formulaire au bas de cette page,
- nous faire parvenir votre règlement (75€ jusqu’au 31/12/2025, puis 100€ jusqu’au 15/02/2026).
> L’inscription est possible seulement si vous disposez d’un espace d’exposition.
> Il est impératif d’ouvrir le lieu d’exposition pendant toute la durée de l’événement (4 jours de 14h à 20h).
> Veillez à l’exactitude des informations que vous portez sur le formulaire : elles sont utilisées sur la communication officielle,
> Les artistes sont responsables de leur lieu d’exposition. Celles et ceux qui sont dans un immeuble d’habitation doivent s’assurer de l’autorisation de leur copropriété avant de s’inscrire.
> Les exposants individuels s’engagent à ne pas accueillir dans leurs ateliers d’artistes non inscrits : le non-respect entraînerait le rejet de votre inscription l’année suivante.
> Si vous mettez à disposition des plans des PO, vous vous engagez à collecter et reverser les dons obtenus aux AAB.
> L’inscription est ferme et définitive. Aucun remboursement ne sera effectué (sauf annulation de l’événement par les AAB).
LE STATUT D’ARTISTE INVITÉ
- Être invité(e) par un(e) adhérent(e) actif(ve) à exposer dans son atelier
- Frais de participation : 125 €.
- L’artiste invitant(e) est responsable de vous transmettre toutes les informations des AAB (calendrier, éléments à fournir, etc.).
LES FRAIS D’ADHÉSION ET DE PARTICIPATION Aux PO
Adhésion
- Nouvelle adhésion individuelle : 66 €
- Renouvellement d’adhésion individuelle : 36 €
- Nouvelle adhésion association : 95 €
- Renouvellement d’adhésion association : 70 €
- Adhésion de soutien « ami des AAB » : 15 €
Les adhésions couvrent environ 17% des dépenses de fonctionnement des AAB (loyers, salaires, achats…)
Participation aux Portes Ouvertes
- Adhérents (artistes ou associations) :
> 75 € jusqu’au 31 décembre 2025 (date de réception du paiement)
> 100€ du 1er janvier au 15 février 2026
- Artiste invité : 125 €
Ces frais correspondent aux coûts d’organisation de l’événement.
POURQUOI ET COMMENT S’IMPLIQUER DANS LA VIE DE L’ASSOCIATION ?
Nous proposons à chaque membre de consacrer 3h dans l’année à l’association, à défaut de faire un don de 30€.
Nous vous invitons à participer de manière plus conséquente en vous impliquant dans la vie de l’associaton our dans ses projets !
(Vous pourrez nous préciser vos souhaits d’implication dans le formulaire d’inscription).
Adhérer aux AAB, c’est, notamment :
- (membres actifs) Bénéficier de visibilité sur le site des AAB, (espace perso : œuvres, cours, expos),
- (membres actifs) Participer aux Portes Ouvertes,
- (membres actifs) Participer à des projets artistiques, échanges, expositions, ...
- Établir des liens avec des artistes de Belleville et d’ailleurs,
- Recevoir « La LeTTre des AAB » (actualités de l’association, informations utiles, annonces des adhérents…),
- S’impliquer dans la vie de l’association, créer des projets collectifs, participer à un réseau professionnel.
RÉDUCTION D’IMPÔT pour les dons et adhésions
L’association est reconnue d’intérêt général : les frais d’adhésions et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66% de leur montant. Les frais de participations aux PO sont exclus de cette disposition.
formulaire d’adhésion et d’inscription aux PO 2026 : disponible le 5/11/2025


