Ateliers d'Artistes de Belleville » evenement » Street Art Belleville-Niteroi

 

/home/ateliersjk/www/wp content/uploads/aab lois/2016/StreetArt bellevilleNiteroi Visuel SAnsFond

Rencontre France-Brésil

Exposition

Performances

Cercle de débats

Interventions Urbaines

 

Programme

Communiqué de presse

Evénement sur Facebook

 

Programmation à Belleville : 
du 21 juin au 10 juillet 2016

  • Exposition du 23 juin au 10 juillet (du mercredi au dimanche de 14h à 20h) à la galerie des AAB, 1 rue Picabia, 20e (métro Couronnes), vernissage et performance : jeudi 23 juin à partir de 18h
  • Cercle de débats : lundi 27 juin à 18h, galerie des AAB
  • Interventions urbaines dimanches 26 juin et 3 juillet à partir de 12h
Deux rendez-vous : 

à Paris-Belleville du 23 juin au 10 juillet 2016

à Rio de Janeiro-Niterói du 1er au 30 novembre 2016
avec : 
BABS /LE BARBA / DAVI /LIKA KATO /KENDO / HYDRANE LO / ÉMILIE MOUTSIS / NINA EL POLIN / POPAY /JORDANE SAGET / SPEYE 

Qu’en est-il du graffiti aujourd’hui en France et au Brésil ? 
Art ou vandalisme ? Quelles réactions face aux graffitis lorsqu’ils sont ou pas soutenus par les institutions ?

Souvent dénigrés les graffitis sont considérés comme des nuisances à la ville. A l’inverse, quelles réactions face au marché de l’art prônant le « Street Art » ? 
De l’acte illégal à la commande publique, en passant par le marché de l’art où le résultat de l’acte est glorifié : tag, graff, calligraphie, fresque, Wall painting, il y a tout un univers à décoder et bien des frontières ont été dépassées ! 
Toutes ces appellations donnent ses lettres de noblesse à l’ « Art Urbain » ainsi baptisé. La fresque « légale » s’impose au tag et au graff par l’esthétique. Elle est « belle et acceptable » alors que le tag est considéré comme « sale » et souvent effacé. Mais la fresque et son ascension ne serait jamais née sans les prémices du street art : le graff et son esprit hors la loi. 
Qu’en est-il de cet esprit aujourd’hui ? 
Mais est-ce là la véritable question ? 
Sommes nous devant un fait de société qui, selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, est plus ou moins mal vécu ? L’espace urbain est-il devenu une « vitrine » où certains ont droit à l’expression et d’autres pas ? Quelle est cette « frontière » qui sépare l’art du vandalisme ? 
Autant d’interrogations et de questionnements sur la scène actuelle du Street Art tant en France qu’au Brésil. Les artistes invités à l’échange Street-Art Belleville-Niteroi proposent d’en débattre durant une courte rencontre à Paris et d’une résidence d’un mois à Rio de Janeiro. 

Street Art Belleville/Niteroi est un projet d’échanges transculturels autour du Street Art, fondé sur le principe de l’accueil dans l’altérité, de la rencontre pour dialoguer et de la pratique de l’art en collectif.

 

Une coproduction de

 

Avec le soutien de 

Logo_MairiedeParis 

Logo_Boesner

 

 

 

Présentation des artistes