Rudi Münger

Peinture, Gravure


Rudi Münger

maternité étrusque, gravure par oxydation naturelle sur fer et taille directe


Rudi Münger, né en 1945 à Berne, venu en 68 à l’E.N.S. des Beaux-Arts de Paris, est resté vivre en France. Il est installé depuis 1982 à Torcy dans les Ateliers d’Artistes attribués par la D.A.P. Il pratique le dessin, la peinture et la gravure ainsi que « l’art mural », des expériences artistiques qu’il a su partager avec le public, plus essentiellement dans des ateliers d’initiation à la peinture et puis la gravure.

 

A propos de mes tailles-douces exposés dans le cadre des Portes Ouvertes des ateliers de Belleville.

Du transfert au trans-fer, et de rouille…

 

« Au fil du temps, la gravure est devenue mon mode d’expression de prédilection. En m’exerçant dans toutes les techniques courantes, voir aussi avec un certain aparté d’alchimiste…, j’étais finalement amené à faire des observations visant de plus près les phénomènes de ce dessin obtenu par la corrosion sur du métal comme au passage à l’empreinte. Ceci en me référant à son aspect le plus primitif et archaïque, se caractérisant par le transfert d’une matière colorante qui provient d’une matrice vers un support, en l’occurrence le papier… Suivent à ces interrogations, celle de trouver un moyen d’œuvrer plus proche de la nature, de pouvoir éviter les eaux « fortes » : à comprendre que le choix du fer s’est imposé… Parmi d’autres incidences, il m’a fait redécouvrir ses couleurs chatoyantes : les rouge-dorés de l’oxyde de fer. Ainsi que cette rouille forme sur la plaque un amas de matières surprenantes, certes très aléatoire, mais d’autant plus suggestives au devenir de mon dessin. Dans l’antre de l’atelier ces essais m’ont ouvert tout un champ de découvertes insoupçonnées, des réalisations inattendues et qui de surcroit étaient libres du souci qui vise d’aller vers un produit bien défini. »

 

Je remercie Michèle Rizet pour l’invitation à exposer avec elle dans son atelier, – il me sera permis ici de montrer parmi mes gravures à thèmes aussi quelques ouvertures visant de possibles applications nouvelles.

 

Participe aux portes ouvertes


Numéro de plan : 73

 

Contact


Adresse : 2, allée des artistes, 77200 TORCY
Téléphone : 0160053778
E-mail : hr.munger@gmail.com

Galerie


Amphibienne

Amphibienne

Papier salé

Papier salé

Beatnics

Beatnics

Ardéchois

Ardéchois

Liaison

Liaison

Merveille

Merveille

Bethsabé

Bethsabé

Post-scriptum

Post-scriptum

Amphibiens

Amphibiens

Le contenu de cette page web n’engage que son auteur