FURIOSA

Dessin, Gravure, Peinture


FURIOSA

L'être Intérieur Posca, encre, gouache 2018


Je m’appelle Léa, je travaille depuis deux ans comme artiste au coeur de Belleville, mon quartier de résidence, sous le pseudonyme Furiosa. Historienne de l’art de formation, je diplômée en muséologie et scénographie à l’École du Louvre et à la Sorbonne. Après avoir travailler dans les musées en tant que préventiste aux quatre coins du globe, j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma pratique artistique.

J’explore différentes facettes des arts graphiques en pratiquant autant la gravure en taille douce et taille d’épargne, que la peinture et le dessin. Ce dernier reste ma technique de prédilection. Je pratique également la broderie, qui me permet d’exporter et décomposer mes dessins en volume. Je réalise occasionnellement des collages de rue et des peintures sauvages dans Paris, quand les conditions me le permettent. Je me suis passionnée pour cette pratique alors que j’étudiais et travaillais en milieu muséal. Le street art me permettait de m’exprimer loin des circuits traditionnels que je fréquentais de trop dans le travail et m’intimidaient terriblement. Je travaille aussi  comme illustratrice.

Mon art interroge la notion de frontière et de matière avec le corps comme surface d’expression et d’exploration principale. J’aime rassembler ce qui est visible et ce qui ne l’est pas, mêler le rêve au conscient et proposer une forme à l’invisible. Dans mes compositions l’organique et le végétal dominent largement. J’accorde aussi une grande importance au geste, qui peut être très structuré, avec un sens aigüe apporté au détail, ou libre et automatique tracé des deux mains deux mains. Je veux proposer dans mes dessins un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le collectif, le microcosme et le macrocosme.

Mon bestiaire est peuplé de créatures chimériques symboliques, elles sont les gardiennes de cet interface que j’explore. Mon univers est onirique, brut et imbriqué dans un récit que j’explore au fil des traits que je trace. C’est après avoir survécu à un très grave accident il y a trois ans, que j’ai décidé de devenir artiste professionnelle. Mon expérience quotidienne est ma principale source d’inspiration, avec la nature et mes ouvrages de métaphysiques.

J’affectionne les opposés complémentaires, pour proposer des images hiératiques pop qui intriguent et captent.

Expositions en cours et à venir :

  • “La Fête des Morts à Paris” du 31 octobre au 11 novembre 2019 à la Galerie de L’association pour l’Estampe et l’Art Populaire, 49bis rue des Cascades Paris 20ème
  • “Mondes Sensibles”, exposition éphémère monographique le dimanche 10 novembre au studio Des Soins et Des Arts, 62 rue du Cardinal Lemoine Paris 5ème

 

 

Gallery


L'être Intérieur       Posca  et encre     2018     série "Visages"

L'être Intérieur Posca et encre 2018 série "Visages"

The Path    Encre de Chine sur papier   2018

The Path Encre de Chine sur papier 2018

Le Faune            Posca , gouache et encre sur papier    2019       série "Visages"

Le Faune Posca , gouache et encre sur papier 2019 série "Visages"

Fracture          Encre, gouache sur papier         2019

Fracture Encre, gouache sur papier 2019

Bureaucrate        Posca, gouache sur papier     2019     série "Visages"

Bureaucrate Posca, gouache sur papier 2019 série "Visages"

La tenségrité des mondes      Encre de Chine, feutre et posca   2019

La tenségrité des mondes Encre de Chine, feutre et posca 2019

L'envol des crapauds    Encre de Chine sur papier - kakémono 60x80    2019

L'envol des crapauds Encre de Chine sur papier - kakémono 60x80 2019

King       Posca, gouache sur papier     2019   série "Visages"

King Posca, gouache sur papier 2019 série "Visages"

Organism     Fresque de  1m60 x 1m, motif créé à la main puis monté sous Illustrator

Organism Fresque de 1m60 x 1m, motif créé à la main puis monté sous Illustrator

The content of this web page only of the author