Ateliers d'Artistes de Belleville » artiste » Beatrice FOUGEYROLLAS

Beatrice FOUGEYROLLAS

Céramique


Beatrice FOUGEYROLLAS

L’email. D’une boue de minéraux naît cette couche de verre dont on recherche l’aspect de la surface, la pénétration de la lumière dans l’épaisseur et la sensation au touché.


Contact


Adresse : 2 Cité de l'Ermitage, PARIS 75020 France
Téléphone : 01 46 36 39 05
E-mail : beatrice.fougeyrollas@laposte.net

Galerie


La forme.  L’espace intérieur définit la poterie. Lors du façonnage au tour, le passage de la matière à la forme ne se fait ni par addition ni par soustraction de terre. La matière informe est en expansion. Elle est déplacée pour créer le volume. Le pot jaillit du geste.

La forme. L’espace intérieur définit la poterie. Lors du façonnage au tour, le passage de la matière à la forme ne se fait ni par addition ni par soustraction de terre. La matière informe est en expansion. Elle est déplacée pour créer le volume. Le pot jaillit du geste.

La cuisson.  L’enfournement est un art subtil. Les passages ménagés entre les pièces et l’interaction de celles-ci lors de la fusion créent des conditions de cuisson uniques pour chaque pot.  Pour le grès et la porcelaine, la température s’élève à près de 1300°C puis, la matière en fusion est refroidie selon des courbes qui font mûrir l’email différemment.

La cuisson. L’enfournement est un art subtil. Les passages ménagés entre les pièces et l’interaction de celles-ci lors de la fusion créent des conditions de cuisson uniques pour chaque pot. Pour le grès et la porcelaine, la température s’élève à près de 1300°C puis, la matière en fusion est refroidie selon des courbes qui font mûrir l’email différemment.

Le contenu de cette page web n’engage que son auteur